• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil pour Hovercraft

RyuSHIROW

Membre actif
Bonsoir à tous,

je tiens à vous signaler avant tout que j'ai lut à peut près tout les sujets du forum sur les hovercrafts, et vus un paquet de site. mais j'ai quelque probléme qui malgré tout ne sont pas résolus, j'espere avoir choisi la section du forum la plus judicieuse.

j'ai donc entamé il y à quelque temp un hovercraft 100% maison qui à ce jour est déja bien avancé.

Pour la propulsion aucun probléme, pour la structure et la coque tout est en Samba, le moteur d'élévation (j'ai oublier le terme correcte est un ancien moteur d'helicoptère type DF4 avec une ancienne helice d'anticouple.

Mon principale probléme est la Jupe, vous l'aurai devinez.
j'aurai grandement besoin d'aide pour réaliser celle-ci avec des matériaux faciles à trouver et un outillage limité.
j'ai fait un premier test avec une chambre à aire de velo 12 pouce gonfée (je sais je triche mais ca permettai a la bête en cas de fin de batterie sur l'eau ou top radio de flotter), mais c'est lamentable, le caoutchouc adére trop et est trop imparfait, l'hovercraft ne bouge pas d'un poil.

Quand je le démarre sans jupe avec les gaz à 80% (pour la sustentation), celui-ci se mais à flotter sans probléme à 2mm du sol.

Je présise également que la propulsion, sera éfféctué par 2 moteurs fixé a l'arriére (droite et gauche) mixé. donc pas de gouvernail.

Avez vous des idées ou des remarques (même sir les remarques n'on pas de rapport avec la jupe, je suis preunneur de tout conseil et idée)
Quelle type de moteur me conseilleriez vous d'après les photos, ai-je fait de grosses erreurs selon vous ?

A savoir que l'hovercraft sera principalement utilisé dans l'appart (sol lisse, et éventuellement sur l'eau.

Merci d'avance, et voici les photos.

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG
 
bonjour,

Vu la taille de ton aéro, et qu'il sera muni de trois moteurs au total, t'as plutôt intéret a faire très très léger (attention au poids des batteries, accus, servos, recepteur etc...) .

Pour les moteurs je ne peux pas t'aider en électrique, mais sur mon modèle la jupe est faite en toile de spi (celle des bateaux) de 120 gr/m².

L'assemblage des différentes parties est collée (néoprène) et cousue. Sur l'aéro, la jupe est collée au double face puis une baguette en bois dur 10x3 mm est visée ensuite dessus.

j'éspère t'avoir un peu aidé, sur les deux liens tu aura une idée de la jupe de ma machine. 72 cm de long 40 de lage 2,3 KG

bonne continuation.

http://fr.youtube.com/watch?v=4f8nVqy4Pow
http://fr.youtube.com/watch?v=FqApr4Fe0EU&feature=related
 
merci beaucoup des conseils je me demandai d'ailleur comment fixer la jupe à l'hovercraft.
Cet aprés-midi je posterai les photos de l'avancement, et je le péserait pour vous informer.
j'ai en tout cas la net impression que le moteur et l'hélice que j'ai mis pour la sustentation sont inssufissant, je pense que je vais m'en trouver un plus gros et brushless sur ebay avec son controleur.
 
Pour la propulsion, ne cherche pas à "surmotoriser".

En effet, le propre de l'aéroglisseur est de se déplacer sur un coussin d'air, si la sustentaion est bonne, il n'y a aucune résistance à l'avancement et avec une légère poussée ça avance.

Tu peux essayer de le pousser à la main une fois la jupe gonflée, ça avance tout seul.
Un autre point il faut penser à l'équilibre, pour compenser le poids des moteurs à l'arrière, il faut embarquer l'électronique sur l'avant.

voilà pour le moment, si j'ai d'autres conseils je les postes
 
Voici les photos de la suite de l'avancement de ce projet,

je n'ai pas avancer d'un poile sur la jupe pour le moment, c'est la prochaine étape normalement.

La bête pése dans cet état 500Gr avec en plus sur la balance les 2 bulles que j'ai prévue de mettre à l'avant.

Niveau motorisation, je me demande pour la sustentation si le moteur actuel suffira (moteur d'helico type DragonFly 4) car sans jupe quand je le démarre, il flotte correctement juste posé au sol comme ca.
Mais avec les essais de jupe en chambre à aire, il ne bougé pas du tout.
(de toute facon ces idées à base de chambres à aire sont desormés totalement exclues.)
Pour faire des essais en attendant d'avancer sur la jupe je vais faire des tests avec des barquettes de viande, histoire de m'assurer de la suffisance de ce moteur.

Pour l'électronique, il n'y aura pas grand chose de particulier, j'ai prévue :

-2 petits moteur pour la poussé, avec chacun son variateur, le mixage sera fait a partir de la Radio (Graupner MX-12 programmable).
- Un Accu commun 8 éléments pour la sutentation et la propulsion.
- A l'avant il y aura 2 bulles. l'une sera du pure maquettisme, avec un GiJoe et un post de pilotage (j'aime pousser le detail).
- et la seconde probablement une petite caméra.
- Eclairage à LED blanc à l'avant, rouge à l'arriére, et quelque Bleu a l'interieur. Tous controlés sur 1 voie.
- Le récepteur 6 voies
- et enfin si j'en trouve, j'aimerai mettre un petit générateur de fumé pour simuler un echapement, comme on peut trouver dans certain jouer (char, pelleteuse), mais je ne sais pas du tout ou trouver ca. si vous avez des liens je suis prenneur.

Répartition des 6 voies :
- 1 - Voie cranté pour les gaz de la sustantation.
- 2 - Voie haut bas Gauche pour marche avant et arriére.
- 3 - Voie Gauche Droite de gauche pour la direction mixée avec la voie 2
- 4 - Switch pour Eclairage
- 5 - Switch pour Fumée
- 6 - Voie gauche droite de droite non utilisé à ce jour.


Voici les images.

6.JPG


7.JPG


8.JPG


N'hésitez pas a laisser vos remarques et conseils !
 
Haut