• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

technique pour étanchéifier une coque en bois pour un débutant

marco21301

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis débutant et réalise mon premier modèle (le côtier de chez Soclaine). J'ai un souci, pour l'étanchéité de la coque en bois j'ai utilisé un enduit de rebouchage spécial bois de marque toupret. J'ai passé plusieurs couche fine en ponçant entre les couches. Le résultat n'est pas parfait.

J'aimerais savoir comment je pourrais rattraper l'aspect de ma coque et quelle est la technique et les produits à utiliser pour obtenir une coque bien lisse et bien étanche?
 
G4 de chez SOLOPLAST pour protéger le bois de l'humidité (vernis polyuréthane dit "bouche pores") , éventuellement fibre de verre, puis 2 couches (pas de ponçage entre les deux couches) de TopCoat (gel coat de finition, toujours SOLOPLAST) puis ponçage, 180, puis 400, puis 600 et enfin 800. C'est on ne peut plus lisse.....et bien étanche. Le toucher est proche de celle d'une véritable coque de voilier.
 
Bonjour,

J'ai procédé à un test d'étanchéité et l'eau rentre de partout. Je vais poncer l'enduit au maximum et recommencer. Si je récapitule il faut:

- Une couche de vernis polyuréthane dit "bouch pores" (G4 de chez Soloplast) sur toute la coque

- Deux couches de Topcoat soloplast sur toute la coque

- Ponçage à 180 puis 400 puis 600 et 800.

Est ce bon?


Si oui j'essaye rapidement.
 
Oui c'est bon! j'ai rajouté entre le G4 (http://www.soloplast.fr/fiches/vernis_g4.pdf) et le top coat une couche de fibre de verre résine polyester pour la rigidité (voilier en samba 2 mm).
Une fois le top coat ponçé, pour la peinture, pas besoin de sous couche, ça tient dessus sans problème (peinture acrylique passée à l'aérographe)
 
Hello,

J'ai tout acheté sauf la fibre de verre.

Qu'est ce que je doit prendre comme type de fibre de verre?

Pour la peinture je l'appliquerais au pinceau.
 
Haut