• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

bruit servo treuil HITECH

AERO82

Nouveau membre
Bonjour,

je viens de terminer mon voilier un Seawind , je l'ai équipé d'un servo treuil de chez HITEC, j'ai une radio programmable FUTABA , j'ai donc réglé la course de mon servo afin que la commande des voiles fonctionne correctement .

La commande fonctionne impeccable mais que je suis en haut du manche d'accélération ( voiles bordées) le servo fait un bruit électrique, il suffit que je baisse légèrement le manche de 2mm et le bruit disparait.

De quoi s'agit-il ? Et comment résoudre le problème pour faire disparaitre ce bruit désagréable ?

Merci pour votre aide
Cordialement
Michel
 
Bonsoir, si le servo treuil "grogne", c'est qu'il force, l'écoute de voile est bordée à fond, certainement un peu trop. En descendant un peu le trim correspondant, est ce que le bruit disparait?
Cordialement.
Daniel.
 
Bonjour Calypso et merci de m'avoir répondu

J'ai joué sur le trim, le bruit effectivement disparait, mais il revient dès que j'actionne de nouveau le manche en position accélération maxi.
j'ai déconnecté le câble , j'ai le même phénomène en position maxi, donc ce n'est pas la tension du câble qui est responsable.

je ne vois pas de quoi il s'agit à moins que le servo ait un défaut ?

Cordialement
 
Bonjour Aéro, effectivement,si même en déconnectant l'écoute de voile, le bruit persiste, c'est que le servo treuil a un problème.
Toute fois, refaits un essai en éloignant l'émetteur à un dizaine de mètres.
Cordialement.
Daniel.
 
Bonjour, je pense à 2 possibilités:
1- Avec une radio programmable, on peut dépasser la course normale d'action d'un servo. si c'est le cas, le treuil arrive sur sa butée mécanique et le moteur continu a fonctionner, d'ou le grognement.
Le problème rentre dans l'ordre en ajustant au mieux le débattements des courses , quitte à modifier le positionnement des points découte.
2- Le servo à effectivement un problème de positionnement de sa butée mécanique
(potentiomètre interne décallé, ce qui est rare!).

En faisant un essai avec la radio en réglage nominal, tu verras tout de suite d'où vient la cause.
Corialement, JPD
 
Haut