[debutant] Schema de branchement

fredolabricole

Nouveau membre
Bonjour a tous , plus que debutant dans le modélisme , un membre de ce forum ( colaisseau en Aero ) ma donnée l'année dernière un bon debut pour commencer , mais ayant eu quelques soucis et d'autre impératif , j'avais mis en suspend mon bricolage ( bateau amorceur ) .

Je revient donc vers vous pour avoir quelques info sur les branchements .

J'ai chercher une bonne partie de l'après midi a chercher , mais soit je n'est pas les bon therme , soit je ne pige pas les plan trouver .

J'ai trouver celui-ci qui me semble deja très interessant

img678jo7.jpg


Mais malheureusement pas assez detaillé encore pour moi .

Voici ce que je dispose

2740108864d7e6a22e9eb1imag0066.jpg


15377145624d7e6a9b19a5cimag0070.jpg


19283791964d7e6ad625c95imag0068.jpg


19665031944d7e6b126d175imag0069.jpg


Ce que je ne comprend pas dans ce plan :
les servos , on trois fils , hors sur ce plan il n'y a qu'un fil schematisée , je me doute bien ( enfin je pensse ) que c'est pour simplifier le schema et que l'on branche donc tout simplement la fiche des servos dans le recepteur .

Ce qui m'intrigue maintenant c'est le branchement de la batterie .
Mon variateur de vitesse , bien moin moderne ne possede pas de fiche et c'est donc la que je bloque , qui plus est je ne vois pas comment peut etre alimenter le recepteur radio .

Je penssais , avant de regarder de plus près , que le recepteur etait alimenter via un + et - directement , hors il semble venir du variateur .

Sur mon recepteur j'ai donc 3 branchements possible

Dr.
SEi.
Ak.

Alors sur google j'ai bien trouver une masse de Docteur , mais rien relatif a ces branchements :(

Y aurais t'il quelqu'un qui pourrais me diriger vers quelques schema qui pourrais correspondre a ce que j'ai , ou quelques explications suplémentaire ?

En vous remercian .
 
Salut FredoLaBricole

Alors effectivement, ton matériel n'est pas de la toute première jeunesse :)

Premier soucis que je pense voir :
Sauf erreur de ma part, ton recepteur est un recepteur 2 voies, c'est à dire que tu pourras commander 2 fonctions seulement.
Je ne connais pas suffisament l'allemand pour te donner la signification de Dr. et Sei. mais Ak correspond sans aucun doute à Akku, soit batterie.

Tu vas donc avoir un problème pour gérer la direction, les gaz ET le largage de ligne.

Ton variateur est un variateur mécanique. Il devra être animé par un servo moteur (je t'ais mis un schéma de raccordement). Il te permet la marche avant et la marche arrière.

Par contre il ne dispose pas de la fonction bec, tu dois donc avoir une batterie pour la reception et une batterie pour la propulsion (toujours dans le schéma de raccordement).

Le variateur mécanique fonctionne, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de rendement.

Remarque : ATTENTION, je n'ai pas mis d'interupteur dans le schéma. Il est indispensable d'en mettre, cela evitera quelques déboires....


remarque bis : Il existe des solution pour permettre le largage de ligne bien que tu n'ais que deux voies. En cherchant un peu sur le net tu trouveras des solutions. En générale, c'est basée sur l'exploitation de la voie de direction, qui à fond à droite ou à gauche permet de déclencher un mécanisme (par action sur un bouton poussoir par exemple). Mais cela reste une solution... disons demmerde ou bricolage.

remarque ter : si le budget n'est pas trop un frein, tu peux t'orienter vers l'achat d'un recepteur 4 voies (si tu disposes d'un emetteur d'au moins 4 voies).
 

Fichiers joints

  • branchement.jpg
    branchement.jpg
    16,4 KB · Vues: 34
Je te remerci beaucoup pour ta reponsse , je vais regarder sa de près ;)

Pour le budjet oui c'est du très sérer , c'est soit sa ou soit je m'en passe car madamme n'est pas trop d'accord .

Pour ce qui est du deux voies oui ce n'est pas un réel probleme , on en avais parler avec Colaisseau et l'inter en bout de coursse me va très bien pour le momen .

Je ne recherche vraiment rien de performan , n'y precis ni au top

En ce qui concerne les deux batteries pas de probleme du moin je pensse , j'ai recuperer deux batteries de moto electrique qui partais a la decheterie , a voir leur autonomie ...
Mais j'aimerais bien savoir pourquoi :eek , avec une batterrie on peut alimenter autant d'apareil que l'on veut :eek , cette info m'intrigue ^^ .

En ce qui concerne le schema au niveau du recepteur il y a 3 plots sur le AK. , je supose qu'il y a un plot qui sert a rien , un autre pour le + et l'autre le - , mais lesquel ?

Un grand merci a toi

Edit : je pensse avoir comprit pour la fonction bec , les servos risque de ne pas fonctionner du a la trop forte intencité demander , ( je me trompe ? ) a voir mais si je doit suprimer une batterie et pourquoi pas ne pas avoir de variateur , a étudier quand tout sera presque près .
 
Bonsoir,

Les servos "pas à pas" ou les "on/off" datent des années 1950/1960. Maintenant, on a tout de même des radios à commandes proportionnelles.

A plus
Claude

PS/ Il n'y a plus de postes à galène.
 
Haut