Bateau qui a du mal a virer.

C'est très étonnant, car en général c'est plutôt l'inverse qui se produit... Et dans les deux sens de direction le rayon de braquage est aussi long ?
Peut être trop de poids sur l'avant ?
 
Un bilan poid s'impose, il me semble a vu de nez que ton bateau pèse plus de 7 kilos !

Oui, agrandir le safran et augmenter les débattements devrait aider à la manoeuvre.

A + Olivier
 
Bonsoir,

1 - augmenter la longueur du gouvernail.(vers le bas)
2 - doubler, voir tripler la distance hélice/gouvernail
3 - mettre une hélice à 2 pales (graupner)
4 - le gouvernail ne doit pas braquer à plus de 45°

A plus
Claude
 
Gédéon31;1771472 à dit:
C'est très étonnant, car en général c'est plutôt l'inverse qui se produit... Et dans les deux sens de direction le rayon de braquage est aussi long ?
Peut être trop de poids sur l'avant ?

Oui c'est pareil dans les 2 sens, sauf en marche arrière ou ça fait du demi tour sur place quasiment, mais toujours dans le même sens par contre, quelque soit la position du safran.

olive_28;1771498 à dit:
Un bilan poid s'impose, il me semble a vu de nez que ton bateau pèse plus de 7 kilos !

A + Olivier

Oui mais c’était prévu, rien que la batterie pèse déjà 3kg, + le moteur + la coque. Et encore avec les 3kg d'amorce, chargé il doit avoisiner les 10.


Pénich;1771544 à dit:
Bonsoir,

1 - augmenter la longueur du gouvernail.(vers le bas)
2 - doubler, voir tripler la distance hélice/gouvernail
3 - mettre une hélice à 2 pales (graupner)
4 - le gouvernail ne doit pas braquer à plus de 45°

A plus
Claude

1: pas trop possible, je vais naviguer en eaux encombrées, et je voudrais pas rester accroché dans des branches.

2: possible en reculant le moteur, mais grosse modif, fraudais que je sois sur que ça vienne de la.

3: A tester pourquoi pas.

4: vérifié, j'ai même refait le support plus rigide pour etre sur.


Il faut que je me trouve 2 cartes téléphoniques pour agrandir mon safran en largeur voir ce que ça change.

Dans l'absolu c'est pas un problème si terrible que ça, du moment que je sais a l'avance comment il va se comporter. Maintenant si il pouvais virer plus vite ça m'arrangerai beaucoup.

Comme dit plus haut aussi c'est normal que même avec le safran droit, le bateau ne recule pas droit ??? Il recule toujours en tournant sur lui même dans le sens anti horaire.

merci :cool:
 
Bonjour,

J'ai oublié la chose la plus importante: Ton bateau est "à fond plat". De ce fait, quand tu veux tourner, tout l'avant du bateau "dérape" vers l'extérieur du virage. Pour y remédier, il faudrait que tu lui mette une dérive sous la coque (comme les planches à voile grandeur), sa surface étant à peu près égale à celle du safran et placée près du centre de la coque (un peu devant).
Aussi, évide le support du tube d'étambot devant l'hélice: il agit comme un gouvernail pour aller droit.
Pour ce qui est de la marche arrière où le bateau part d'un côté, cela est totalement normal. Les bateaux grandeur font de même. Cela provient du couple du moteur, le safran étant très mal balayé par l'eau (d'où sa mauvaise éfficacité).

A plus
Claude
 
Haut