• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Résine polyester - usage et dangers ?

nautil

Membre actif
Bonsoir, je découvre la résine polyester, j'avais stratifié il y a longtemps une planche a voile et la résine epoxy était terrible à l'odeur, je m'en méfiais.
Là, pas d'odeur avec la polyester. Je lis partout qu'il ne faut absolument pas y toucher (vrai/faux/faut mitiger?). Quels sont les risques, allergies ?
Il faut travailler dans un local ventilé ? car ca ne sent pas, c'est sournois si c'est super nocif... Je n'arrive pas a me faire une idée de la dangerosité du produit. Vous pourriez m'éclairer ?

Je préfère lisser avec les doigts, là, je ne sais pas trop si je peux le faire.
Sinon, pour obtenir un effet glassy, mirroir, comment faites vous ? poncer, poncer fin, à l'eau ? et après ? que peut on mettre en finition quand la résine est moins brillante, car une nouvelle couche de résine et il y aura encore du poncage... Je n'arrive pas a bien finir cette coque de bateau que je me fais.
Est-ce que le vernis bombe pour finir est une solution ? c'est compatible, quel produit faut'il .?
Merci d'avance.
 
De la résine polyester qui ne sent rien ? C'est très curieux. Ce ne serait pas plutôt de la résine epoxy, qui a une couleur un peu verdâtre et n'a pas d'odeur ?

Pour la finition glossy de la résine, il faut la teinter avec des pigments (pas de colorants, à part ceux recommandés par le fabricant) et l'appliquer dans un moule femelle bien ciré (cinq couches de cire au minimum et polir entre chaque couche).

Dans ton cas, c'est trop tard, il ne te reste plus que le mastic pour carrosserie : après que la résine ait séché pendant au moins 48 heures, poncer avec de l'abrasif à l'eau (120 ou 200 suivant l'état de surface) ou de la toile émeri s'il y a beaucoup de bosses, une couche de mastic, mélangé doucement pour ne pas avoir trop de bulles d'air, bien laisser sécher, poncage au 400, nouvelle couche de mastic pour boucher les trous dus aux bulles d'air dans la couche précédente, puis poncer avec de l'abrasif de plus en plus fin (jusqu'à 1200). Pour appliquer le mastic, il existe des petits spatules de différentes tailles en caoutchouc épais.

Quand tout est bien lisse, tu peux passer une couche de primaire et poncer à nouveau au 1200.

Pour la finition, de la peinture acrylique pour automobiles, en couches minces, ou cette peinture miracle utilisée par ton voisin, dont tu avais parlé dans un message précédent.
 
jpparisy;1821867 à dit:
De la résine polyester qui ne sent rien ? C'est très curieux. Ce ne serait pas plutôt de la résine epoxy, qui a une couleur un peu verdâtre et n'a pas d'odeur ?

Pareil que jpparisy, la résine époxy ne sent pas grand-chose, coûte le double contrairement par contre la polyester sent très fort.
J'ai encore traité une coque à la polyester fait hier dans un atelier ventilé et pourtant les pièces à coté sentaient bien.
La couleur du produit dépend de la marque, celle que j'utilise (de marcque YachtCare est bleu/vert).

Pour la dangerosité, je ne sais pas, il est quand même conseillé de porter des gants et éviter le contact avec la peau.
Le fait de poncer de la résine + tissu est très irritant pour la peau, alors pour les bronches...

Pour la finition, pas mieux: mastic (en quantité raisonnable parce que plus il y en a, plus il faut poncer), papier de verre et huile de coude !
 
En appartement, je n'ai fait du polyester qu'une fois, sur le balcon et en petite quantité : l'odeur s'est répandue sur deux étages (j'habitais au dernier étage), les voisins étaient ravis !!

Ils l'ont été encore plus quand j'ai nettoyé les outils avec de l'acétone dans la cuisine.

Depuis, j'ai déménagé, je ne supportais plus ces gens qui ne savaient pas rire.
 
la polyester pue la mort mais n'est pas trop trop dangereuse si on respecte les precautions de base.par contre l'epoxy ne sent pas trop mais est super toxique pour la peau et les poumons.

la polyester est seche en 2 heure et la piece peut etre montée en 6 heure.l'epoxy doit etre bien immobilisée pendant minimum 24heures avant d'etre bien seche mais la resistance est un peu superieure.

@+
 
Haut