• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Alternative au G4 ?

christophe78

Nouveau membre
Bonjour,

Ma coque est terminé, je dois la traiter pour assurer l'étanchéité de celle-ci. J'ai lu sur différents forum qu'il fallait utiliser le G4 et son diluant pour cela mais comme c'est un produit toxique et que je suis en appartement, je voulais savoir s'il existe des solutions alternatives que vous auriez tester ?

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe
 
Bonjour,
Il existe aussi la résine bi-composant Epoxy Solopast R123 que j'utilise et que je préfère au G4.
Il faut également prendre des précautions de ventilation comme d'ailleurs avec tous les produits de peinture, de vernis et de bouche-pore.
Cordialement.
JP
 
Hello
Avant d'utiliser du G4, on utilisait du vernis allongé de térébenthine. Le résultat est identique. Le G4 permet en plus d'améliorer la tenue d'un marouflage fibre-polyester si on y procède sur le G4 en phase toujours collante. Sinon, c'est exactement pareil
Si on envisage fibre-epoxy, il faut au contraire laisser polymériser le G4 un jour ou deux avant de maroufler.

On peut aussi remplacer le G4 par de la résine époxy deux composants allongée avec de l'alcool à brûler. Le résultat est excellent et revient moins cher que le G4 (qui ne se conserve pas très longtemps dans un pot qui a été ouvert)

La résine polyester n'étant pas étanche mais poreuse, si on l'utilise il lui faudra un TopCoat
Son prix de base moins cher que pour l'époxy n'est pas une vraie économie :
moindres performances, topcoat obligatoire, potlife de quelques minutes qui fait qu'on gaspille etc

Avec tous les produits, si on est en appartement, on ouvre la fenêtre ! A propos, il faut une température de travail de + 18°
 
Bonjour,

On en apprend tous les jours sur la résine polyester. Je cours vite au port pour voir si mon bateau n'a pas couler. Il ne faut pas confondre "Porosité" et "OSMOSE".

A plus
Claude
 
Moi je ne confond rien, te tracasses pas !

Il ne faut pas confondre hydrolyse et osmose d’un gel-coat.
C'est exact, mais c'est un autre sujet

la solution est d'utiliser la résine époxy

Rassures-toi, ton bateau ne risque pas de couler.
 
Haut