Comment construire un catamaran?

gOgO20008

Nouveau membre
Bonjour,
Je me présente: je m'appelle gOgO et j'aimerais construire un catamaran radiocommandé avec mon meilleur ami. On a déjà un TOUT PETIT PEU d'expérience... Cela va être notre premier modèle. On a cherché sur internet et décidé de construire non pas un modèle de catamaran mais un imaginaire, juste avec une base existant déjà:
http://www.boatdesign.net/forums/at...ising-catamaran-catamaran-beams-plan-view.png

http://www.boatdesign.net/forums/at...ng-catamaran-catamaran-beams-profile-view.png
Nous voulons le faire en polystyrène et avec deux moteurs dans chaque coque. Voilà déjà le premier problème: Nous n'avons que des moteurs électriques qu'on a sorti de vieilles voitures télécommandées cassées. Les moteurs marchent encore. C'est pour ca que je voulais demander si ca marche.
Bon, comme vous voyez, le message est loin d'être finie, donc il y aura d'autres problèmes. Nous voici au deuxième problème: notre "budget" est de 70 euro à peu près, et nous n'avons juste ni radiocommande, ni de récepteur ou de servo ou de variateur ou de gouverne. C'est pour ca que je demande comment on peut changer les fréquences pour pouvoir éventuellement utiliser une radiocommande d'un hélicoptère télécommandé (un silverlit skywizard) qui ne marche plus très bien (il tourne toujours sur son axe). Évidemment, nous avons aussi besoin d'hélices pour bateaux (évidemment ca se trouve pas dans des voitures rc), ce qui serait mon troisième problème.
Puis mon quatrième et dernier problème: après avoir relu ce que j'ai écrit, je doute qu'on pourra faire ce catamaran.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses,
gOgO
 
Ou en est votre projet.

Il y a longtemps j'avais fait un bateau RC avec la radio commande et le moteur electrique d'une voiture RC.

Des hélices ce n'est que quelques €.
 
Hello Gogo
Pour BIEN naviguer, un bateau doit répondre à d'aures critères qu'esthétiques !
Concevoir un bateau est l'affaire d'architectes navals
Concevoir un bateau qui va bien, est l'affaire d'architectes navals d'exception !
Penser y arriver avec ton copain me fait bien rire !
ok, ton catamaran flottera !
mais c'est pas la seule priorité !

Pourquoi deux moteurs par demi coque ?? un est bien suffisant

Si les moteurs sont commandés séparément, pas besoin de gouvernail, ça fonctionne comme sur un véhicule à chenilles : la différence de rotation des hélices induit une différence de poussée qui fait tourner le bateau

Récupérer une radio d'un hélico jouet n'est pas une bonne idée
Commande la en Chine, ta radio 6 voies va te couter 25 euros maximum

Faire la coque en polystyrène extrudé (pas expansé) va poser des problèmes de masse, car les coques doivent être creuses pour recevoir les moteurs et les accus.

Et puis une question : pourquoi un catamaran ? ?

Si vous êtes vraiment décidés à commencer le modélisme naval autrement que pour faire un machin débile qui éjecte des mouillettes pour les carpes, cherchez un plan correct d'un bateau existant.
Une fois le bateau construit, tu en sera fier devant tout le monde, pas seulement devant le pépé du coin qui amorce à la mouche bleue !
 
Ah mais oui, j'aurais presque oublié... Non, mais, en faite, on a abandonné le projet, mon ami et moi... Et en relisant mon post, j'ai eu honte :p c'était complètement absurde, cette idée! :-D
Mais merci comme même pour ces conseils, albertus ;)

Ce que je voulais, en faite, c'est pouvoir construire un avion (j'adore les avions, je veux devenir ingénieur en aéronautique etc.), mais je savais que ca aller être trop coûteux et compliqué. Donc je me suis dit: "mais pourquoi pas commencer par quelque chose de plus simple?", et j'ai choisit le catamaran, car il flotte de toute facon, pas comme les avions, qui ne volent que sous certaines conditions... Mon ami n'avait rien à faire, et a donc accepté...

Mais, comme déjà dit, on a abandonné ce projet :)
 
Haut