• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bateau amorceur

jeanmarc89

Nouveau membre
Bonjours à tous,
Je suis actuellement dans la construction d'un bateau amorceur. Si la construction de la coque est un réel plaisir, le choix de propulsion est tout autre. Je possède un émetteur Spektrum DX6i et un récepteur AR 6200.

Pour l' équipement du bateau:

Batterie 12v 17 ah

variateur marine Brushed 50 ah 12v

moteur Igarashi N2738- 125 12v
régime à vide 5800 T/min
régime à charge 4700 T/ min

arbre d'hélice

Les dimension de mon bateau: L 87cm x l 31cm x H 26 cm dont 22 pour la coque qui est bien sur profilée pour fendre l'eau. Par contre, c'est un fond plat.

Le poids sera, tout équipé, autour de 7 kg- 7,55kg avec un rajout de 1,500 kg d'appâts maxi.

J'en arrive aux questions.
En fonction des éléments cités ci-dessus, quelle hélice sera la mieux adaptée ?
K 33- K 36 ?
Une tri pale ferait mieux l'affaire ?
Je possède une hélice tri pale de 50 millimètre. A mon avis elle est trop grosse pour le moteur cité ci- dessus. Ai-je raison ?

Il est évident que ce genre de bateau n'est pas fait pour la vitesse.

Merci pour vos réponses.
 
Bonsoir,
Vous avez un moteur lent (4700T/mn à 12v), les hélices k33 et k36 sont trop petites. Essayer votre hélice de 50 mm, cela devrait donner une vitesse de 7km/h. Plus l'hélice est grande, meilleur est le rendement.
Cordialement,
JP
 
Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai volontairement choisi un moteur lent.
Mais j'étais persuadé de faire chauffer mon moteur avec cette hélice.

Cordialement.
 
je viens de regarder les caractéristiques de ce moteur. Il est lent parce qu'il est sous alimenté, il n'est pas puissant...

Cela risque d'être très juste pour faire avancer votre bateau. Il faudrait un moteur de 200W.
Cordialement,
JP
 
Bonjour,
Je prend note de vos conseils.
Quel moteur me conseillez vous dans ce cas qui puisse supporter l'hélice de 50 ?
Eventuellement une hélice plus petite.

je possède aussi un moteur VENTI 600 BB, plus rapide mais le problème, il est en 7,4v. Je suppose qu'il n'est pas possible de le faire fonctionner sous une alimentation de 12v.

Je dois avouer que je suis nul en électricité pour modélisme, contrairement à la construction de modèle.

Encore un grand merci pour vos réponses.
 
Haut