• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Abeille Languedoc

GABY57

Nouveau membre
Bonjour, j'envisage de construire l'Abeille Languedoc suivant les plans de la revus "Bateau Modele" au 1/50 ème. J'ai très peu d'expérience et sans doute beaucoup de questions à poser. Je vais commencer par la première, la coque. Comment construire: quille en l'air ou en en bas ? L'épaisseur préconisée des couples est de 5 mm, cela me semble faible, quelle épaisseur serait bien ? Quel qualité de CTP prendre pour les couples, la quille et les ponts ? Épaisseur des ponts ?
Merci pour vos réponses
J'aurai d'autres questions par la suite, étalées sur plusieurs mois.
Merci pour vos réponses.
 
Une fois la coque (bien) construite, les couples ne servent pratiquement plus à rien
Les lattes de bordage sont collées entre elles par leur chant, en plus d'être collées aux chants des couples.
C'est ça qui donne la rigidité

5mm sont donc largement suffisants

L'épaisseur de la quille est plus importante, je dirais 8 ou 10mm

Si c'est ton premier bateau, quille en l'air sans hésitation
Attention, les allonges de couples sont toutes calculées à partir de la ligne de flottaison

Pour le bordage, des lattes de 10x3mm sont parfaites, tilleul si tu en trouve
On commence à border par la quille et on progresse des deux côtés à la fois, pour éviter le vrillage de la coque

Pour les superstructures et panneaux de pont, du CTP de bouleau de 1,5mm
 
Bonsoir,
Chez qui trouve t'on des lattes en tilleul (ou peuplier) de plus de 1.20 m en 10 x 3 ?
Ou est t' il préférable de les couper soi même dans une planche, est ce possible ?
Merci pour votre aide
 
Pourquoi veux tu plus long que 120 cm ??

Je parie que je connais ta réponse : "parce que le bateau fait plus que 120 cm"
Crois-tu que pour construire un vrai bateau de 30 mètres on utilise des planches de 30 metres ? ?
ben en modélisme c'est pareil :
On se sert de deux lattes pour faire une virure
Il suffit simplement de faire le raccord sur un des couples centraux, là où la coque ne présente pas d'arrondi important (comme il y en a à l'étrave et à la poupe)
Pour poser la virure suivante, on fait la jonction des lattes deux couples plus loin, jamais deux virures contigües avec leur jonction sur le même couple
Avec deux lattes de 100 cm tu peux faire une virure pour couvrir une coque de 185 cm, en décalant les jonctions de 15 cm
 
GABY57;2268614 à dit:
Est t' il préférable de les couper soi même dans une planche, est ce possible ?
Oui c'est possible et même beaucoup plus économique que de les acheter chez les détaillants. Sans compter le plaisir de tout faire sois même!
Cela permet aussi de les avoir à des longueurs particulières.
Dans le cas d'une coque peinte, la solution d'Albertus est réalisable.
Ce n'est pas le cas des coques avec bois vernis (styles canots de vitesse, Riva) ou il vaut mieux éviter les raccords.
J'ai présenté une scie circulaire assez simple à réaliser qui permet de tailler des baguettes de 1x1 mm jusqu'à 15x15 mm ici:
http://www.bateaumodele.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=251
Cordialement,
Jean-Pierre.
 
Haut