• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

projet ARCOA 570

bonjour à tous ,
Je ne comprend pas ... Albertus avait écris un message expliquant comment calculer l'autonomie d'un accus, et visiblement tout a disparu ???

Alors je repose ma question ...en cas d'école.
Mon moteur de 850W consomme maximum 50A. imaginons que je prenne un lipo 4000 mA/h en 3S donc 11,1V de capacité avec une capacité de décharge de 30C donc 120A Max.
Si je consomme 50A combien de temps mon accus va me permettre de fonctionner puisque il ne sera pas vidé complètement ?
Même hypothèse mais la capacité de l'accus 2200mA/h Mais en 25C donc courant de décharge max 55A.

Merci d'avance de poser le calcul , j'ai le cerveau en marmelade et je n'arrive pas à me concentrer pour poser ce produit en croix... j'ai du louper un point !
 
Bonsoir,
Effectivement, il semble que plusieurs réponses aient été effacées!!!
Pour en revenir à l'autonomie des accus:
Un accu de 4 Ah peut fournir en théorie 4 A pendant 1H ou 8 A pendant 30 mn ou 16 A pendant 15mn etc...
Soit dans ton cas 55 A pendant 4,3 mn.
La formule est: Autonomie en mn = 60 (mn )X 4 (Ah) / 55( A)
Ces valeurs sont théoriques car on ne décharge jamais une batterie à fond et la charge résiduelle est d'environ 15 à 20%
Donc, tu peux espérer 3,5 mn de fonctionnement à 55A.
Cela ne veut pas dire 3,5 mn de navigation car on est pas tout le temps à fond! Le moteur ne consomme pas toujours 50 A, des fois plus au démarrage et moins en vitesse tenue.
Tout cela pour dire que la meilleure mesure est celle que l'on fait avec un chronomètre, au bord du bassin...
Et que c'est par expérience qu'on détermine l'autonomie.
Il va de soit que si on double la capacité, on double l'autonomie.
Cordialement,
Jean-Pierre.
 
Merci jean pierre,
et donc avec ton expérience, tu estime à environ quelle durée dans la réalité d'utilisation avec un 4A/h ? 5 mn environ ?

Question subsidiaire, pour programmer l'ESC quelle chute de tension maxi dois je programmer ?
 
A la louche, 10 à 15 mm, c'est bien pour faire des ronds dans l'eau!
D'après les vitesses que tu décris je pense que ton moteur doit consommer beaucoup moins que 50A, il faut donc faire des essais.
Après il faut se munir de plusieurs jeux de batteries que l'on recharge au fur et à mesure si on veut passer une après midi à naviguer.
Pour une plus grande autonomie, il vaut mieux régler le contrôleur à 3.2v.
 
Merci beaucoup pour tes conseils.
J'aurais bien aimé pouvoir tester pour vérifier si ça améliore vraiment la situation par rapport à mes accus nimh.
Car ça fait un budget entre le chargeur et les packs d'accus.
Sachant que je suis aussi en train de remettre en route mes avions "vintage" , donc si je pouvais choisir des packs qui puissent être utilisables
à bon escient dans les deux applications, ce ne serait pas pour me déplaire...c'est dur de s'y remettre après un arrêt complet de 18 Ans !!!!
sacré electro-choc, bien qu’étant dans le milieu de l'électronique , quels changements !!! c'est époustouflant.

Vu que le moteur est conseillé pour maxi des packs 3S , cela me laisse une gamme d'avions et de moto-planeurs, dans les 2 kgs environs d'après ce que j'ai pu lire.
Mais j'ai vu plus des packs en 4S pour la partie aérienne.
 
Haut