• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

projet ARCOA 570

donc voici le résultat final de mes essais d’hélices.
au départ j'avais mis la 2318-36 (petite noire) préconisée au début. Pas top. J'ai ensuite testé la 40 mm (rouge) qui donne un bien meilleur résultat.
Pour acquis de conscience j ai essayé la 2318-42.5 (grosse noire) et bien c'est nettement moins efficace.
Conclusion j'ai remis la rouge. Le Moteur avec l'accus Lipo ne coupe plus au bout de quelques secondes comme avec l'accus Nimh.
c'est légèrement plus puissant mais pas encore un foudre de guerre. l'étrave pousse de l'eau mais ne déjauge pas.
Vu la taille il aurait supporté une double motorisation.
C'est mon premier test en brushless , pas aussi concluant que je l'espérai, mais maintenant que je me suis équipé en pack lipo + chargeur
je vais pouvoir construire un autre engin flottant ou volant plus adapté.
 

Fichiers joints

  • helices.JPG
    helices.JPG
    133,7 KB · Vues: 3
Bonsoir à tous,
Suite de mes essais. Cet après midi j'ai enfin testé mon Arcoa en milieu naturel.
Sympa mais au ralenti ;-(
Après avoir investi dans des packs d'accus lipo 3S 5000mA/h 30C j'espérai obtenir un fonctionnement plus pêchu de mon Arcoa.
hors l'étrave pousse de l'eau mais très loin de déjauger.
J'ai un doute sur le fait que mon moteur soit réellement à pleine puissance. En effet j'ai tourné environ 50mn pour que le pack d'accus soit encore à 30% !
Je rappelle que le moteur est donné pour 50A environ ...donc 10 mn maxi environ d'autonomie normalement.
Je n'ai pas de pince ampèremétrique pour vérifier mon doute.

Donc que feriez vous pour arriver a une vitesse d'évolution déjaugé ? toute hypothèse que je puisse mettre en oeuvre sera étudiée.
Merci d'avance de votre regard d'expert ;-)
 
Bonjour,

Ramené à l'échelle, le bateau doit aller à 13km/h pour avoir une vitesse réaliste (voir post #2)

1- Si le bateau ne va pas à cette vitesse et qu'il ne déjauge pas, c'est qu' il n'a pas une motorisation suffisante.
2- Si le bateau va bien à cette vitesse et qu'il ne déjauge pas, c'est que la carène n'est pas bien dessiné et que la pénétration dans l'eau n'est pas bonne.

Dans le premier cas, la poussée de l'hélice est insuffisante. Il faut soit augmenter le diamètre et donc le pas de l'hélice ou augmenter la vitesse de rotation du moteur. l'augmentation de la vitesse se fait en ajoutant 1 ou 2 éléments de batterie ou (plus économique) en changeant le moteur pour mettre un KV supérieur (800 à 1000)

Dans le deuxième cas, la forme de la coque et la position de l'hélice ont un mauvais rendement et la poussée théorique que j'ai donné (poste#2) est insuffisante. Il faut donc appliquer les solutions données pour le premier cas!

Je suis surpris par les résultats que tu donnes pour les différentes hélices utilisées, ce n'est pas logique étant donné que les hélices noires ont un pas supérieur!!!

Courage, la mise au point d'une maquette n'arrive pas souvent au premier essai...

Cordialement,
Jean-Pierre.
 
Que penses tu du fait que la batterie m'ai donné une telle autonomie ?

Mesurer la vitesse est difficile je n'ai pas de radar sous la main et pas de télémétrie sur ma vieille 4014 "vintage" ;-))
J'avais envisagé effectivement de passer à un moteur qui tourne plus vite, mais je ne voudrais pas me tromper ce coup ci dans l'achat
car je ne voudrais pas en acheter 50 non plus.
Pour la coque , elle est simplement la copie réduite au 1/5 eme du vrai qui lui déjauge sans soucis.
Pour les hélices c'est simplement un constat flagrant que j'ai pu faire.

Je n'ai malheureusement pas d'autres packs sous la main et je viens d'en acheter trois avec cette capacité , donc un budget avec le chargeur.

Merci Jean Pierre pour ton aide. Je me sent un peu seul sur le coup ! Dommage que tu ne soit pas dans le coin ...

Dommage aussi qu'il n'y ai pas plus d'intervenants sur la partie navi de ce forum ...
 
Haut