• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Princess boat rc de chez HK.

Salut, un bateau c'est la même chose qu'une voiture pourquoi cela devrait être différent ? A moins que tu aie un bateau avec des fonctions multiples dans ce cas une radio avec + de voies est recommandée, de toute manière utilise la radio avec laquelle tu te sens le + à l'aise...
 
La marche arrière est déconseillée car ça fait rentrer de l'eau par le tube d'étambot

Pas plus en offshore qu'en bateau traditionnel, l'eau ne rentre pas par le tube d'étambot, ni en marche avant, ni à l'arrêt, ni en marche arrière
Pas de marche arrière uniquement si la transmission est à arbre souple, formé d'un ressort qui en marche arrière se détord
Si on installe deux lignes d'arbre avec une hélice gauche et une droite, il faut deux arbres souples : un gauche et un droit
 
Merci à tous pour vos conseil :)
Dès que la finance le permet, feuuuuuuu !! ^^
Pour la radio, je vais prendre celle de monster brushless, c'est surement mieux que ma 9xr si c'est juste pour avant/gauche et droite :D
"Dernière" question, la conso de la lipo est plus élevé en bateau qu'en voiture/avion ? ou c'est kiff kiff
J'avais pensé prendre un 5.000mAh en 4s. après plus on mets de lipo, plus la beteau deviens lourds ... il va couleur si on lui mets du 10.000mAh ? :D
Merci
 
Hello
En fait, on ne fait pas des essais idiots : tout doit être calculé à l'avance

Le poids du bateau dépend du poids du vrai et de l'échelle du modèleÀ cause du principe d'Archimède, on ne fait pas ce qu'on veut
Mis à l'eau, un bateau déplace un certain volume d'eau en s'y enfonçant plus ou moins. Si il est trop lourd, il s'enfonce trop et coule, si il est trop léger il flotte comme un bouchon et risque de se coucher sur le flanc ou de se retourrner si son centre de gravité est trop haut
Donc, selon la forme de sa coque, il doit avoir un poids bien précis, facile à obtenir en le lestant (le plus bas possible)
Si par contre il est trop lourd, une seule solution : on recommence en construisant plus léger au dessus de la ligne de flottaison
Cette ligne n'est pas tracée au hazard : elle a été calculée par l'architecte naval qui a conçu la coque, en fonction des performances qu'il désirait obtenir.
En auto, les performances c'est pas seulement la vitesse, il y a aussi la tenue de route, l'adhérence en virages, la résistance au vent latéral etc
En bateau c'est pareil : vitesse, rebond sur l'eau, surf sur la vague d'étrave, inclinison positive ou négative en virage, vent la téral, roulis, tangage... etc
TOut ça est étudié avant de commencer la construction
C'est pourquoi il ne faut pas croire comme beaucoup de nouveaux modélistes qu'on va créer une coque de bateau à soi, parce qu'on a trouvé un programme de dessin de coque. Ces programmes matérialisent en volume les résultats obtenus par calcul, pas l'inverse.

Donc le mieux est de se référer à un bateau existant, en adaptant toutes ses caractéristiques
Selon l'échelle :
Les dimensions du vrai sont simplement divisées par l'échelle pour trouver les dimensions du modèle réduit
Longueur, largeur, hauteur, diamètre de l'hélice etc

La vitesse du vrai est divisée par la racine carrée de l'échelle
Supposons 20 km/h en vrai, au 1/15e on aura 20 divisé par 3,87 = 5,2 km/h pour le modèle (√15=3,87)

Le poids du vrai est divisé par le cube de l'échelle
Supposons 19500 en vrai, au 1/15 on aura 19500 divisé par 3375 = 5,77 kg (15x15x15=3375)

La puissance du moteur du vrai est calculée par rapport à son poids, le même rapport poids/puissance doit se retrouver sur le modèle
700cv pour 19500 Kg en vrai donne un rapport poids/puissance de 27,8 Kg/cv
Je dois obtenir, à l’échelle 1/15eme, le même rapport poids/puissance.
Si le poids du modèle est de 5,5 kg, j’ai donc 0,192 cv

puce.gif
Sachant que 1 Cv = 736 Watt, en électrique on doit avoir une puissance totale de 0,192 x 736 = 141 watts. Il faut donc installer AU MINIMUM un moteur délivrant 150w, ou deux moteurs électriques de 75 w. Avec cette puissance, on aura la puissance théoriquement disponible, mais avec un rendement admis de 70% il vaut mieux prévoir 200 w minimum
Heureusement, l’arrivée sur le marché du modélisme des moteurs brushless (sans charbons) et de piles au Lithium capables de délivrer de grandes puissances permet enfin de naviguer vite sans avoir recours aux moteurs thermiques.

La coque dont tu parles c'est pas un offshore, c'est un yacht. Pas besoin d'arbre flexible, un arbre d'hélice rigide est recommandé
Du coup tu peux prévoir une marche arrière (il faut un contrôleur avec marche arrière, tous ne l'ont pas)

Pour les moteurs, comme un moteur inrunner tournera trop vite pour ce bateau, c'est mieux de prévoir de l'outrunner très puissant avec un KV entre 1000 et 1500, capable en 3S de faire tourner une hélice tripales larges de 50 ou 55 mm de diamètre
4000mAh te permettra de jouer +/- 15 minutes, 2x 4000mAh motées en parallèle te donnera 30 minutes
Les accus LiPo sont légers par rapport aux batteries plomb
 
Bonjour à tous.
Actuellement je monte le "Yacht Queen, kit Aero-Naut".
Il me semble qu'il à les mêmes caractéristiques que le "Princess" de chez HK que monte LeTrucker.
Je cherchais à calculer la motorisation en brushless pour ce bateau.
Avec les explications de Albertus je pense avoir ce qu'il me faut.
J'ai acquis un moteur marine brushless 4 poles avec son ESC le tout refroidis par eau comme il se doit.
Je pense intercaler un réducteur entre le moteur et l'arbre afin de diminuer, encore, la vitesse de rotation de l'hélice de 50mm de diamètre avec un rapport 3.3/1.
Ce type de bateau ne nécessite pas une grande vitesse mais plutôt un peu plus de puissance. Je pense?!
Je vous remercie Albertus pour vos explications et vos conseils.
Bonne journée.
Tomaxx.
 
Haut