• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

2 contrôleurs pour 1 moteur

Yoyo83

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens sur ce forum car je suis certains d'y trouver des membres capables de m'éclairer :

Il s'agit d'un moteur électrique pour un bateau échelle 1, mais qui utilise un moteur de 800 W de type outrunner, alimenté en Lipo 6S.

L'électronique ayant lâché,je projette de le commander grâce à un contrôleur de type ESC avec SBEC. Mon contrôleur n'ayant pas de marche arrière, je pense utiliser pour cela un 2ème contrôleur identique branché sur le même moteur en inversant 2 phases. La commande se ferait grâce à un testeur de servo dont la commande serait basculée sur l'un ou l'autre des ESC.

Un schéma sera peut-être plus clair ...

schéma 2 ESC.jpg
En théorie , ça fonctionne mais je m'interroge sur la réaction de l'ESC qui ne sera pas commandé, qui verra une tension appliquée sur ses phases.

Si vous avez déjà testé et validé ce principe, je suis intéressé par votre retour.
 

Fichiers joints

  • schéma 2 ESC.jpg
    schéma 2 ESC.jpg
    44,5 KB · Vues: 12
Bsoir Yoyo,

je sais pas si ton projet fonctionnerait ou pas.
En revanche mon idée est la suivante : pour inverser le sens de rotation du moteur il suffit de permuter deux fils d'alimentation parmi les trois...
alors, perso, j'aurais plutôt cherché à télécommander un commutateur-inverseur deux fils !

Bonne nuit...
 
Hello
L'avantage du contrôleur avec marche arrière par rapport à l'inverseur, c'est la progressivité du "reverse"

Ceci dit, j'aimerais en savoir plus sur ce bateau échelle 1 propulsé par un outrunner 800w en 6S
et aussi savoir de quel moteur exactement il s'agit
 
C'est bien compliquée tout sa,,,

pourquoi pas 1 contrôleur pour chaque moteur, et deux inters a 3 positions pour inverser les deux polarités switcher par une servo séparer,,,
 
Haut