• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Peinture coque

310865

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Je suis entrain de construire le chalutier Le Zénith et ma coque va bientôt être prête à passer au G4 et après elle sera enduite au mastic époxy.J'aurai besoin de vos lumières concernant la peinture,car je n'ai aucunes idées de celles que je pourrai passer.Je sais qu'il faut de la satiné,mais peut on utiliser de la glycéro ou de l'acrylique pour extérieur.Merci pour votre aide.
A bientot
Fab.
 
Hello
Personnellement j'utilise pour peindre l'acrylique satin LEVIS, en pot
On peut aussi faire fabriquer la teinte à la machine à teinter des grandes surfaces de bricolage

Le G4 est surtout intéressant si on maroufle la coque avec de la fibre de verre et de la résine polyester
Dans ce cas, on commence le marouflage avant que le G4 soit completement polymérisé, et il sert en fait d'accroche au polyester sur le bois

Le G4 ne sert pas à rendre la coque étanche, car il imprègne le bois, il ne bouche pas les fentes (ça c'est le mastic qui fait)

Si le G4 sert uniquement à hydrofuger le bois, il y a d'autre options plus intéressantes : la résine epoxy sans tissus de verre

rendre étanche : (c'est à dire combler les fissures)
Dans ce cas, on peut passer le mastic epoxy 2 composants avant d'imprégner, et bien poncer à la cale à poncer pour avoir une coque parfaite
Le mastic ne doit pas servir à combler des larges creux, la coque bien construite ne doit pas en présenter
Il doit rester le moins de mastic possible, donc poncer beaucoup, d'où l'intérêt de construire la coque avec des lattes de 3mm d'épaisseur pour ne pas trop l'affiner par ponçage
Une coque bien construite ne nécessite pratiquement pas de mastic
On peut, après lattage, passer à l'intérieur du bateau un mélange de colle D3 + fine sciure qui formera une croute très dure et augmentera l'épaisseur du bordage

Rendre imperméable :
On prépare la résine epoxy (A+B) puis on en prélève 1/4 qu'on allonge avec la même quantité d'alcool à brûler, et on passe généreusement ce mélange sur la coque
Sans attendre que cette première couche prenne, on ajoute un second 1/4 de résine préparée, et on badigeonne à nouveau la coque
On recommence avec le troisième 1/4 ajouté au mélange
On termine par la résine pure
Après polymérisation complète (24h ou 48h suivant le type d'épowy) on passe au mastic epoxy (2 composants)
Après sa polymérisation, on ponce finement puis on peint
Un primer en bombe est préférable , on peut utiliser un fin filler pour automobile qui comblera les rayures du ponçage (la marque MOTIP)
On peut peindre au pinceau à poils souples (pinceau à laquer) ou au petit rouleau (à laquer)n ou au pistolet
On peut aussi peindre à la bombe, MOTIP pour automobiles
Dans ce cas, je passe ensuite un vernis acrylique satiné à la bombe (produits pour artistes)
 
Bonjour Albertus.
Tout d'abord merci pour ces précieuses informations.Mais je me pose encore quelques questions comme c'est ma premiére coque et que je n'ai pas envie de faire des conneries,je préfère me renseigner.Votre méthode avec de la résine époxy m'intéresse et si j'ai bien compris on peut donc appliquer directement sur le bois sans G4 l'enduit époxy deux composant puis la résine époxy,sachant que ma coque est en CTP de 3mm,résine diluée en trois passes puis résine pure ou bien pure directe?Pour le pont vous me conseillez la même chose ou G4.
Merci à vous et à bientôt.
Slts
Fabrice
 
Hello
Si la coque est en ctp, l'imprégnation ne passera pas la première couche, elle sera arrêtée par la colle
Si ce n'est pas du ctp de bouleau de Finlande, appelé "ctp aviation", il vaut mieux faire un test, pour pas que le produit utilisé déstructure le ctp
Puisque la coque est en panneaux de ctp, je ne vois pas pourquoi il faudrait du mastic, puisque les surfaces sont forcément planes.
un travail comme celui ci-dessous devrait être recommencé proprement, il n'y a pas de raispn d'avoir tartiné la coque avec du mastic
clic sur l'image pour l'agrandir
dscn1010.jpg
Une seule couche de résine epoxy pure sera suffisante, puis, après polymérisation (48h) tu ponce finement puis tu peins à l'apprêt en bombe, puis à l'acrylique par exemple.

Le G4 fonce avec les UV, il faut le savoir ! il ne doit donc pas être utilisé comme vernis
On utilise le G4 avant marouflage au polyester, sans le laisser polymériser completement pour que le polyester accroche

Le pont des chalutiers est peint et/ou usé, mais jamais vernis
Je pense que le pont du Zenit est peint, donc simplement peinture, puisqu'il ne sera pas mouillé
 

Fichiers joints

  • dscn1010.jpg
    dscn1010.jpg
    133 KB · Vues: 32
Bonjour.
Merci.Oui effectivement la coque est relativement plane,mais il y a des légers défauts aux jointures de certains panneaux et notamment sur les deux panneaux latéraux principaux que j'ai été obligé de couper et remplacer partiellement au milieu de la coque car celle ci avait vrillé.Il y a aussi quelques défauts au niveau de la proue à rattraper,c'est pour cela qu'il y aura quand même besoin d'un peu de mastic,mais pas comme sur la photo.D'ou ma question si il est possible d'appliquer directement sur le bois non traiter de G4,le mastic epoxy deux composants.Merci beaucoup.
Bonne journée.
Slts
Fabrice
 
Haut