• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

catamaran

yan62

Nouveau membre
[FONT=wf_segoe-ui_normal]Bonjour je suis pêcheur à carpe je suis en train de construire un catamaran comme bateau amorceur je voudrais savoir au niveau matos ce que je devrais choisir moteur arbre de transmission hélice radiocommande étant novice sur ce sujet je voudrais avoir des renseignements il mesure 60 cm de long 45 cm de large hauteur totale 20 cm pour le poids il n'est pas encore fini il fait 4 kilos 7 pour le moment merci
d'avance pour vos renseignements[/FONT]
 
Hello
Soit 1 , soit 2 hélices
Avec 1 hélice, il faut un gouvernail commandé par un servo
Avec deux hélices et une commande de vitesse couplée, il faut deux servos et deux gouvernails
Avec deux hélices et deux commandes de vitesse séparées, il ne faut pas de gouvernail
L'inclinaison de l'arbre d'hélice ne doit pas dépasser 15°
selon la position du moteur, il faut choisir un tube d'étambot (tube d'hélice) de la bonne longueur, l'arbre d'hélice étant forcément plus long
Si la sortie de ligne d'arbre est longue, il faut prévoir une chaise d'hélice pour éviter les vibrations
Pareil à l'intérieur du bateau où la ligne d'arbre doit être soutenue
Le moteur doit être strictement aligné avec la ligne d'arbre, son axe ne doit pas présenter de désalignement. Malgré cela, un cardan en trois éléments sera installé entre l'arbre et l'axe moteur. A défaut, un accouplement semi-rigide peut convenir
Il faut aussi prévoir un servo pour le largage des appâts (trappe) et un pour larguer la ligne de pêche
En fonction de quoi il faut choisir une radiocommande avec suffisamment de voies que pour pouvoir tout commander