• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

catamaran

yan62

Nouveau membre
[FONT=wf_segoe-ui_normal]Bonjour je suis pêcheur à carpe je suis en train de construire un catamaran comme bateau amorceur je voudrais savoir au niveau matos ce que je devrais choisir moteur arbre de transmission hélice radiocommande étant novice sur ce sujet je voudrais avoir des renseignements il mesure 60 cm de long 45 cm de large hauteur totale 20 cm pour le poids il n'est pas encore fini il fait 4 kilos 7 pour le moment merci
d'avance pour vos renseignements[/FONT]
 
Hello
Soit 1 , soit 2 hélices
Avec 1 hélice, il faut un gouvernail commandé par un servo
Avec deux hélices et une commande de vitesse couplée, il faut deux servos et deux gouvernails
Avec deux hélices et deux commandes de vitesse séparées, il ne faut pas de gouvernail
L'inclinaison de l'arbre d'hélice ne doit pas dépasser 15°
selon la position du moteur, il faut choisir un tube d'étambot (tube d'hélice) de la bonne longueur, l'arbre d'hélice étant forcément plus long
Si la sortie de ligne d'arbre est longue, il faut prévoir une chaise d'hélice pour éviter les vibrations
Pareil à l'intérieur du bateau où la ligne d'arbre doit être soutenue
Le moteur doit être strictement aligné avec la ligne d'arbre, son axe ne doit pas présenter de désalignement. Malgré cela, un cardan en trois éléments sera installé entre l'arbre et l'axe moteur. A défaut, un accouplement semi-rigide peut convenir
Il faut aussi prévoir un servo pour le largage des appâts (trappe) et un pour larguer la ligne de pêche
En fonction de quoi il faut choisir une radiocommande avec suffisamment de voies que pour pouvoir tout commander
Si les moteurs sont à balais, il faut un variateur par moteur si on veut les commander séparément, sinon un seul gros variateur peut commander les deux moteurs ensemble. Si les moteurs sont sans balais (moteurs brushless avec 3 fils à raccorder) il faut dans tous les cas 1 contrôleur de vitesse par moteur
L'alimentation des moteurs peut se faire par batterie plomb (1,2kg pour 12v 7Ah) ou par accus LiPo §plus légers, mais nécessite un chargeur spécial avec équilibreur
Si on choisi le LiPo, il est préférable d'installer des moteurs brushless, car leur contrôleur est capable de gérer la décharge de ces accus
Sinon, il faudrait installer un système avec un buzzer ou des LEDs clignotantes qui indiquent que le seuil de charge faible est atteint et qu'il faut immédiatement recharger l'accu

Il faut être conscient que se fabriquer un bateau amorceur performant revient plus cher que d'en acheter un neuf
 
[FONT=wf_segoe-ui_normal]Bonjour Albertus
merci pour tes renseignements au niveau moteur je pars avec 2 moteurs à balais avec 2 variateur et 2 [/FONT]
batterie 6v 7ah

Variateur Marine 25R
[h=3]Caractéristiques:[/h]
  • Plage de tension de fonctionnement: 6v - 12v
  • Courant maxi en continue, en marche avant: 25 A
  • Courant maxi en continue en marche arrière: 20 A
  • Courant maxi en pic (pendant 10s max.): 35 A
  • Marche arrière: oui
  • Système de suppression des perturbations au démarrage: oui
  • Fréquence d'échantillonage, approx.: 800 Hz
  • Système BEC: 5 V / (pic 5 A)
  • Dimensions approx. 47 x 32 x 12 mm
  • Poids: 43 g
  • Connexion à la batterie : prise type Tamiya
  • Connexion au récepteur: prise type Graupner / JR standard
  • Connexion au moteur: fiche ronde Ø4mm
  • [h=1]Moteur électrique 720 Navy

    Caractéristiques:
    [/h]
    • Tension nominale: 12v
    • Vitesse de rotation: 5000 tr/mn
    • Consommation maxi: 15 A
    • Diamètre d'arbre: Ø5mm
    • Longueur du corps (sans arbre): 77mm
    • Longueur totale: 100mm
    • Longueur d'arbre principal: 15mm
    • Longueur d'arbre arrière: 6mm
    • Diamètre du corps: 44mm
    • Fixation: entraxe 29mm, filetage M4 (vis non fournies)
    • Livré sans antiparasites, prévoir des condensateurs d'antiparasitage
    • Arbre d'hélice Ø4mm M4 270mm tube Ø7mm 222mm
      [h=1]Arbre d'hélice Ø4mm M4 270mm tube Ø7mm 222mm[/h]Caractéristiques:
    • Arbre longeur: 270mm
    • Diamètre: Ø4mm
    • Filetage M4
    • Tube diamètre Ø7mm
    • Longueur du tube: 222mm
    • Sur paliers bronze
    • Le tube et l'arbre peuvent être raccourcis.
    • Tube en PVC rigide blanc
    • [h=1]CARDAN Raboesch[/h]
    • [h=3]Dimensions:[/h]Diamètre: Ø13mm
      Longueur sans insert: 32mm
      Longueur avec inserts: 44mm
    • [h=1]Insert Laiton Ø4mm pour cardan
      Insert Laiton Ø5mm pour cardan[/h]
[FONT=wf_segoe-ui_normal]Mais au niveau helice j'ai aucune idée laquelle prendre je veux prendre un arbre M4 mais pour le diamètre de lhelice je n'ai aucune idée je pensais à une 50 mm tripale [/FONT][FONT=wf_segoe-ui_normal]
[/FONT]
[h=1]Hélice plastique tripale 50 mm M4 Gauche[/h][h=1]Hélice plastique tripale 50 mm M4 droite[/h]
 
Pour le cardan, il faut un cardan double, donc un insert de 5mm pour l'axe moteur, un insert de 4mm pour l'arbre d'hélice et un insert de couplage afin de le rendre homocynétique
33310.jpg
Il faut malgré tout aligner rigoureusement axe et arbre

Je choisis mes hélices chez Raboesch, il faudrait des tripales LARGES modèle 156


Pour la radio, il faudra une radio avec possibilité de mixage pour mixer les deux moteurs sur un seul manche, ou mieux préférer un guidage avec deux manches, qui rend le bateau bien plus maniable
Le 2,4Ghz convient bien jusqu'à une portée de 2 ou 300m
C'est déjà beaucoup, à 100m tu ne verras déjà plus ton bateau rikiki
 

Fichiers joints

  • 33310.jpg
    33310.jpg
    15,6 KB · Vues: 7
Haut