Restauration bateau

Fixou000312

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Désolé si ce message est mal classé mais je suis nouveau ducoup je ne savais pas où le poster.
Donc voilà, j'ai récemment acheter sur un vide grenier ce bateau:
IMG_1891.jpgIMG_1893.jpgIMG_1895.jpgIMG_1894.jpg
Il mesue 90 cm par 24.5cm de large pour environ 22cm de haut et pèse 2.525 kg precisément.
Je le trouve très beau et donc souhaiterai le restaurer. La coque a des problèmes d'étanchéités suite à de nombreuses fissures que l'ancien propriétaire a essayé de colmater avec de la résine je pense.
Fissures, sur la photo suivante:
IMG_1896.jpgIMG_1897.jpg
Aussi, je souhaiterai avoir plus de puissance et de vitesse et donc, je pensais supprimer l'axe de transmition actuel et en mettre 2. Or, je ne sais absolument pas comment faire. Suite aux problèmes d'étanchéités, je voulais refaire la coque. Je souhaitais conserver le coté esthétique de la coque en bois (intèrieur), mais aussi avoir de la solidité et de l'étanchéité (une sorte de souscoque en fibre de carbone ou de verre, je ne connais pas leurs spécificités d'utilisations).
Voilà, je pense avoir tous dit. Désolé si je n'ai pas les thermes techniques mais je commence tous juste le modelisme naval.
Merci de m'avoir lu
cordialement

Un passioné de modélisme
 

Fichiers joints

  • IMG_1891.jpg
    IMG_1891.jpg
    1,1 MB · Vues: 56
  • IMG_1893.jpg
    IMG_1893.jpg
    955,8 KB · Vues: 56
  • IMG_1896.jpg
    IMG_1896.jpg
    1.020,2 KB · Vues: 56
  • IMG_1897.jpg
    IMG_1897.jpg
    642,7 KB · Vues: 57
  • IMG_1894.jpg
    IMG_1894.jpg
    1 MB · Vues: 56
  • IMG_1895.jpg
    IMG_1895.jpg
    990,6 KB · Vues: 56
Bonjour,
Il est parfois plus difficile de restaurer une coque que de partir de rien!
Mais ci cette coque vous plait, il est possible de la rendre navigante.
Pour la coque, il semble que la structure soit solide. Un bon ponçage extérieur pour enlever la peinture et le mastique et arriver à une surface bien lisse. Ensuite, si la coque ne présente pas de fissure trop large, un enduit polyester, ponçage et peinture en plusieurs couches. Si la coque présente quelques faiblesse par endroit (elle s'enfonce sous une forte pression) on peut la renforcer en badigeonnant la zone intérieure correspondante avec un mélange de colle vinyliqueet de sciure.
Pour le pont qui ne semble pas en très bon état, c'est plus difficile. Il faudrait changer la baguette qui fait le tour (bouchain supérieur).
Les lattes du pont présentent de larges interstices qu'il faudra boucher avec de la colle et de la sciure de même essence que les lattes. Ensuite un ponçage pour le faire bien plat puis un verni pour le rendre étanche. Plusieurs couches de verni satiné polyuréthane à l'eau syntilor.
Il n'est pas nécessaire de doubler l'arbre pour augmenter la puissance.
Si l'arbre est en bonne état, qu'il tourne bien, il suffira d'augmenter la puissance du moteur et de mettre la bonne hélice pour gagner en vitesse.
Je pourrai vous aider à trouver la bonne motorisation quand vous y serez.
Bon courage,
Jean-Pierre.
 
Merci pour votre réponse!!!!

Avant d'avoir une réponse, j'ai essayé de poncer cette coque. Plus je ponçais, plus je découvrais de nouvelle couleurs "d'enduit"(je ne sais pas ce que c'est). Au total, il y a 5 couleurs différentes, dans l’ordre de l’extérieur vers l’intérieur:
- peinture blanche
- matière jaune claire très dure
- matière rouge bordeaux très dure
- matière grise très dure, (ce ramollissant et devenant collante et pâteuse sous la chaleur produite par le ponçage:bi_polo:)
Quels sont ces matériaux?
De plus, sous la dernière couche grise, j'ai découvert une coque en bois vernie!!!

J'hésite donc entre 2 méthodes Ã* fin de rendre étanche le bateau.

Poncer toute la coque jusqu'Ã* la coque en bois vernie(le poncage est extrement long!!! Et la couche grise rend la coque en bois gluante). Puis, réaliser une coque en fibre totalement transparente par dessus la coque en bois pour la rendre étanche et solide mais en conservant sont coté bois vernie(très beau).

J'ai également eus l'idée de mouler ma coque actuelle. Puis, j'aurai totalement enlevée la coque pour conserver uniquement "l'ossature". Ensuite, j'aurai réalisé une coque en fibre Ã* l'aide du moule réalisé auparavant, Ã* fin d'alléger le bateau (2,525 kg!!!) mais en conservant une bonne rigidité.
Es une bonne solution?

PS: je suis totalement NOVICE
Désolé
 
tout d'abord, il faut changer le codage de ton texte !
Ah ! les PC !

arrête de poncer
Recouvre la coque telle qu'elle est, par l'extérieur, avec un marouflage de tissus de verre (sergé 160g) et résine époxy (durcisseur lent)
Deux couches avec deux jours d'attente entre les couches
Ensuite un mastic de lissage, toujours époxy (l'époxy va sur tout, mais jamais de polyester sur l'epoxy !)
Ponçage, puis apprêt et peinture
 
Haut