• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Interrogation à propos de la manette des gaz sur Walkera Devo 7

Effectivement ! Ces manches on l'air bien mais ça ne marchera pas pour le fonctionnement en mode "char".
Car il faut que je puisse varier la vitesse de mes moteurs pour le faire tourner mais sinon ces manches on l'air bien pour un bateau à deux moteurs avec 1 gournail par moteur ! Il faudra que j'y pence si jamais j'en refait un !
Merci pour toutes ces informations albertus. J essayerai la radiocommande dès que le bateau sera finalisé.
Par contre j'ai une dernière petite question qui n'as rien à voir, mais j'ai commander des moteurs qui fonctionne sur la plage 3.6-8.6V et des variateurs qui fonctionne sur la plage 7.2-12V.
Et pour faire fonctionner tout cela J ai pris des batterie de 6V.
Crois que tu que je vais avoir un problème avec mes variateurs ? Ou es que avec 6V ça passe quand même ?
 
avec des manches NavyTwin, pas besoin de gouvernail, chaque stick de la double commande gère la vitesse et le sens de rotation du son moteur
Exactement comme sur un vrai bateau
Par contre, il faut bidouiller l'émetteur si c'est pas une F14 ou une F16 de Futaba

Le mixage, lui, permet de diriger le bateau avec un seul manche, mais c'est nettement moins performant qu'avec des twins
 
D'accord et pour ce qui est du variateur pourrai tu m'aider par rapport au message que je t'ai laisser précédemment !
 
Pas si simple !

Tout d'abord il faut savoir que les variateurs ne fonctionnent pas comme des résistances variables qui font chuter la tension, mais ils hachent le courant à une fréquence plus ou moins élevée

Le variateur électronique reçoit du récepteur un signal qui lui fait hacher le courant plus ou moins vite. L'inertie du moteur fait qu'il tourne en continu, mais il n'est pas alimenté continuellement
La fréquence à laquelle il recoit du courant le fait tourner plus ou moins vite, avec plus ou moins de puissance

Si le variateur électronique est prévu pour tourner en 7,2v il faut l'alimenter en 7,2v
Le variateur va aussi transformer le courant reçu et sortir une alimentation 5v qui alimentera le récepteur, ce qu'on appelle le systeme BEC
On ne branche pas n'importe quel moteur sur n'importe quel variateur.
Avec des moteurs à balais, on peut brancher plusieurs moteurs sur un seul variateur pour autant qu'il supporte l'ampérage total
On peut même brancher le moteur directement sur un accu, mais alors on ne peut pas faire varier le nombre de tours/minute
Avec les moteurs sans balais (brushless) il faut impérativement un contrôleur par moteur
Ces moteurs sont faciles à reconnaitre: ils ont 3 fils d'alimentation à brancher à leur contrôleur

Donc on choisi tout d'abord une tension :
C'est toujours mieux de choisir le 12v plutôt que le 6v, on pourra notamment utiliser des fils électriques de moins gros diamètre

Le voltage 7,2v est obtenu par des accus NiMh de 6 éléments en série dont chaque élément fourni 1,2v
Le 12v est obtenu avec un accu de 10 éléments

Le 6v est obtenu par une batterie Plomb de 3 éléments dont chaque élément fourni 2v ou par des piles qui fournissent 1,5v par élément.
Le 12v est obtenu avec 6 éléments

Les éléments LiPo fournissent 3,7v par élément, on a donc 7,4v en 2S ou 11,1v en 3S ou 14,8v en 4S etc

On choisi donc le moteur qui correspond à la tension disponible
On choisira sa puissance en fonction du poids du bateau, de la forme de sa coque, du diamètre de l'hélice et du nombre et la forme de ses pales et enfin de la vitesse à atteindre sur l'eau
Ce moteur consommera plus ou moins de courant, cette consommation est indiquée en ampères
Il faut noter l'ampérage "au travail", pas "à vide"
Supposons que le moteur consomme 10A maximum, il faut donc choisir un variateur qui peut débiter 10A en continu, donc, avec une réserve prudente, on choisira un variateur de 20A minimum
Il faut aussi que l'accu puisse délivrer cet ampérage. La puissance de l'accu déterminera la durée de jeu possible avant que la batterie soit plate
Avec les moteurs brushless, les puissances sont tellement fortes que les accus LiPo sont presque obligatoires, car ils sont capables de délivrer beaucoup.
Les démarreurs de secours pour automobiles sont aujourd'hui des accus LiPo

Ben oui, c'est complexe !
Architecte naval, c'est un métier !

Tu as des moteurs, des accus et des variateurs ?
Lesquels ? ?
 
Alors j'ai des moteurs speed 600 7,2V Graupner avec des variateurs Speed Profi 40R Graupner et pour faire fonctionner tout cela J ai des batteries au plomb de 6V.
Le mieux qu'il me reste à faire c'est peut être encore de changer les batteries non ? Et de prendre d autre batterie en 7.2V ?
Que me conseillera tu ?
 
Haut