Augmenter la portée de mon bateau amorceur

changer la rc par du 2.4Ghz là tu n'aura plus de soucis de portée

Les parasites ne sont pas seuls à voir avec la portée, et à mon avis la portée risque d'être encore plus courte en 2,4gHz qu'en 41 mHz
En fait tout dépend de la qualité de l'ensemble, donc de son prix

Pour les parasites, seuls les moteurs sans balais n'en génèrent pas, mais les perturbations peuvent venir d'ailleurs

En 2,4 la longueur de l'antenne du récepteur fait +/-3cm de long, et doit être vue par l'émetteur, donc située le plus haut possible. Déporter l'antenne est possible en la dessoudant du récepteur et en soudant à la place le fil central d'un câble coaxial de 50 ohm, en soudant la tresse du câble à la masse du récepteur
Le coaxial sera dénudé à l'autre bout de la longueur d'antenne, soit exactement 31,25mm, ou le double 6,25cm

Le 2,4gHz n'est pas ami avec l'eau, la portée bateau est bien moins grande que la portée avion pour un même ensemble à cause de la proximité du clapot qui perturbe la réception
Pas ami non plus avec les parties métalliques ou en carbone, qui masquent la réception. Même le bois peut poser problème

Ceci dit, avec mes bateaux RC qui sont hauts sur l'eau (antenne dans le poste de pilotage du bateau soit à +/- 40 cm au dessus du niveau de l'eau) une fois le bateau éloigné à 100m on ne le voit presque plus. Avec un amorceur bas sur l'eau, il y a de fortes chances qu'on ne le voit plus du tout derrière le clapot, sauf en prenant de la hauteur (ce qui améliorera la portée de la radio)

Sur un des lacs où j'ai navigué, il y avait à proximité une ligne de chemin de fer avec des caténaires. Perte de contrôle d'un côté du lac à 50m de l'émetteur, pas de perte de l'autre côté

Près de chez ma soeur, ce sont les lignes à haute tension qui perturbent, c'est la cata !
J'utilise des 2,4gHz de HobbyKing, 4 et 6 canaux, pariel pour les deux (moins de 50 euros pour un ensemble
Avec une Futaba en 40 mHz, la portée était bien meilleure, mais le soucis était du au nombre limité de fréquences disponibles, difficile de naviguer à plusieurs sans changer de quartz

En résumé, pour maximiser la portée, il faut élever l'extrémité de l'antenne du récepteur le plus possible au dessus de l'eau
Pour augmenter la portée, il faut un émetteur plus puissant. en général les émetteurs 2,4gHz sont à 100mW, mais en France, la puissance est je crois limitée à 10mW à l'extérieur

Un jour, un pêcheur m'a demandé quelle radio acheter pour une portée de 500m sur son amorceur de 40cm, tirant d'air de 15 cm
Visiblement, il n'avait aucune idée de ce que représentent réellement 500m, ou alors il comptait pêcher avec des jumelles
 
Tout d'abord merci albertus pour cette explication très complète. Je vais essayer par le plus simple en élevant au maximum le fil d'antenne au dessus du bateau. Faut il dénuder l'extrémité de ce fil?Ensuite je vais essayer de souder ce câble coaxial. Mais je vois que la longueur est très précise. Pas facile de la mesurer au centième de millimètre.Je pêche souvent à 100m donc si je peux gagner une 20 de mètres ça serai génial. Si non il y a la solution de acheter un bateau tout neuf dédié à l'amorçage mais j'ai une certaine nostalgie pour mon vieux rafiot et aussi une fierté de l'avoir construit.
 
Le coax est uniquement sur le 2.4Ghz, sur le 41 Mhz c'est un simple fil de cuivre souple isolé.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Haut