Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Augmenter la portée de mon bateau amorceur

Bonjour à tous. Voilà j'ai construit mon bateau télécommandé qui me sert à amorcer la carpe il y une dizaine années. La commande est une futaba T2ER deux voies.
    Mais voilà quand je dépasse les 100m je perd le contrôle.
    Comment augmenter la portée. Je pense installer une vraie antennes sur le récepteur à la place du simple fil.
    Merci pour vos réponses

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Pas bcp de détail dans ta description.... bon c'est une radio ancienne génération donc plusieurs questions: ton fil sur ton récepteur fait-il 50cm env.? Est-il sorti du bateau sur un tube placé verticalement? Deploie-tu ton antenne fouet de ton émetteur? As-tu déparasité le moteur de ton amorceur?
    Ton récepteur est-il éloigné ( placé a l'opposé)du moteur et du variateur?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
    Dernière édition par mathus; 26/11/2017 à 20h06

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mathus Voir le message
    Salut,
    Pas bcp de détail dans ta description.... bon c'est une radio ancienne génération donc plusieurs questions: ton fil sur ton récepteur fait-il 50cm env.? Est-il sorti du bateau sur un tube placé verticalement? Deploie-tu ton antenne fouet de ton émetteur? As-tu déparasité le moteur de ton amorceur?
    Ton récepteur est-il éloigné ( placé a l'opposé)du moteur et du variateur?

Merci mathus de me répondre.
    Donc je peux te répondre oui à toutes tes questions :le fil du récepteur est d'origine donc je pense entre 40 et 50cm, il sort par un petit tube sur le toit du bateau par contre il est prêt du moteur et pour info c'est le moteur d'un ventilateur de Renault 9.donc assez gros. Mais j'ai installé des antiparasites. Malgré tous ça peut on augmenter la portée ?

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les moteurs de récup issu de l' automobile sont des nids à parasites effroyables: 3 solutions soit changer par un antiparasite équipé de bobine de cuivre en + soit changer la rc par du 2.4Ghz là tu n'aura plus de soucis de portée voir sur Hobbyking pour les ensembles rc soit éloigner le récepteur le plus possible du moteur ANTENNE comprise

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et je suis obligé de changer la radio pour avoir 2.4ghz

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    changer la rc par du 2.4Ghz là tu n'aura plus de soucis de portée
    Les parasites ne sont pas seuls à voir avec la portée, et à mon avis la portée risque d'être encore plus courte en 2,4gHz qu'en 41 mHz
    En fait tout dépend de la qualité de l'ensemble, donc de son prix

Pour les parasites, seuls les moteurs sans balais n'en génèrent pas, mais les perturbations peuvent venir d'ailleurs

En 2,4 la longueur de l'antenne du récepteur fait +/-3cm de long, et doit être vue par l'émetteur, donc située le plus haut possible. Déporter l'antenne est possible en la dessoudant du récepteur et en soudant à la place le fil central d'un câble coaxial de 50 ohm, en soudant la tresse du câble à la masse du récepteur
    Le coaxial sera dénudé à l'autre bout de la longueur d'antenne, soit exactement 31,25mm, ou le double 6,25cm

Le 2,4gHz n'est pas ami avec l'eau, la portée bateau est bien moins grande que la portée avion pour un même ensemble à cause de la proximité du clapot qui perturbe la réception
    Pas ami non plus avec les parties métalliques ou en carbone, qui masquent la réception. Même le bois peut poser problème

Ceci dit, avec mes bateaux RC qui sont hauts sur l'eau (antenne dans le poste de pilotage du bateau soit à +/- 40 cm au dessus du niveau de l'eau) une fois le bateau éloigné à 100m on ne le voit presque plus. Avec un amorceur bas sur l'eau, il y a de fortes chances qu'on ne le voit plus du tout derrière le clapot, sauf en prenant de la hauteur (ce qui améliorera la portée de la radio)

Sur un des lacs où j'ai navigué, il y avait à proximité une ligne de chemin de fer avec des caténaires. Perte de contrôle d'un côté du lac à 50m de l'émetteur, pas de perte de l'autre côté

Près de chez ma soeur, ce sont les lignes à haute tension qui perturbent, c'est la cata !
    J'utilise des 2,4gHz de HobbyKing, 4 et 6 canaux, pariel pour les deux (moins de 50 euros pour un ensemble
    Avec une Futaba en 40 mHz, la portée était bien meilleure, mais le soucis était du au nombre limité de fréquences disponibles, difficile de naviguer à plusieurs sans changer de quartz

En résumé, pour maximiser la portée, il faut élever l'extrémité de l'antenne du récepteur le plus possible au dessus de l'eau
    Pour augmenter la portée, il faut un émetteur plus puissant. en général les émetteurs 2,4gHz sont à 100mW, mais en France, la puissance est je crois limitée à 10mW à l'extérieur

Un jour, un pêcheur m'a demandé quelle radio acheter pour une portée de 500m sur son amorceur de 40cm, tirant d'air de 15 cm
    Visiblement, il n'avait aucune idée de ce que représentent réellement 500m, ou alors il comptait pêcher avec des jumelles

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout d'abord merci albertus pour cette explication très complète. Je vais essayer par le plus simple en élevant au maximum le fil d'antenne au dessus du bateau. Faut il dénuder l'extrémité de ce fil?Ensuite je vais essayer de souder ce câble coaxial. Mais je vois que la longueur est très précise. Pas facile de la mesurer au centième de millimètre.Je pêche souvent à 100m donc si je peux gagner une 20 de mètres ça serai génial. Si non il y a la solution de acheter un bateau tout neuf dédié à l'amorçage mais j'ai une certaine nostalgie pour mon vieux rafiot et aussi une fierté de l'avoir construit.

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le coax est uniquement sur le 2.4Ghz, sur le 41 Mhz c'est un simple fil de cuivre souple isolé.

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    OK je pensais qu'on pouvait installer ce câble coaxial pour les 2 fréquences