• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

protection accu 18650

bonsoir albertus

merci d'avoir pris le temps de repondre.

effectivement je ne comprend rien a l'electricité :-D mais en fait je voulais etre plus prudent et faire une batterie plus fiable que celle d'origine.

en effet, sur la batterie d'origine d'origine il y avait seulement 2 fils (1 positif et 1 negatif) et je voulais proteger la nouvelle batterie afin d'eviter une surcharge (peur de l'explosion et du feu) et eviter une decharge trop importante qui aurait pour consequence la degradation de la batterie.

la batterie d'origine est une batterie lithium de 3,7v 20A qui n'a visuellement aucune protection.

sur mon bateau, la charge se fait par un transformateur de 5v 1A DC directement sur le bateau.
apparament la charge passe par plusieurs circuit imprimé et lorsque la batterie est soi disant chargé la led passe du rouge au vert.

je souhaitai juste securisé d'avantage la charge car je ne sais pas si le bateau coupe la charge lorsque la led passe au vert ou si la led est simplement la a titre indicatif.

selon toi, est ce que le circuit BMS aurai un réel interet sur ma batterie ou pas ? (
https://fr.aliexpress.com/item/8A-PC...ceBeautifyAB=0)

selon toi, je dois acheter un vrai chargeur lipo et laisser la batterie sans securité de la charge et decharge ?

merci a toi

cordialement
 
je precise que visuellement je ne vois aucun ESC dans le bateau car tout est gerer par une carte mere qui gere la radiocommande, la charge, et les 2 moteurs
 
C'est le problème avec les machins tout faits que l'on veut améliorer
L'amélioration consiste à tout changer, sinon cela ne vaut pas la peine
Donc on prend un ensemble radiocommande avec mixage qui commandera un ESC par moteur brushless outrunner 3S de 800Kv, et un servo pour la trappe de largage
Un des ESC alimentera le récepteur. Une commande de mixage permettra de diriger le bateau en faisant varier le régime des moteurs
Chaque moteur animera une hélice par l'intermédiaire d'un arbre sassant dans un tube d'étambot
Les accus LiPo seront chargés au moyen d'un chargeur équilibreur spécial LiPo
C'est en effet plus simple que de remplacer l'accu défectueux

selon toi, dois-je acheter un vrai chargeur lipo et laisser la batterie sans securité de la charge et decharge
Le chargeur LiPo assure la sécurité de la charge
Pour le contrôle de charge faible, c'est l'ESC qui assure le contrôle
Je n'ai pas la moindre idée s'il est judicieux d'installer ton truc
Personnellement je ne bricole pas les installations, j'installe des éléments séparés prévus pour le modélisme
Pense que tes bricolages sans rien y connaitre pourraient te couter plus cher qu'un nouveau bateau amorceur
.... Et si tu veux un vrai conseil : arrête la pêche avec ces bateaux.
Personnellement j'ai horreur de la pêche !
Ce forum contient pas mal de posts ouverts par des pêcheurs. Il y a des dizaines de pages à lire, je suppose que tu ne les as pas lu, sinon tu aurais tes réponses
Je suppose que les pêcheurs qui sont passés par ici ont reçu des réponses qui leur convenanient
Tu demande à des gens dont ce n'est pas la passion de donner un avis sur une activité qu'ils n'aiment pas !
Le modélisme naval consiste à construire et faire évoluer des maquettes de bateaux
N'y a t'il pas de forum pour les pêcheurs de carpes ?
Pourquoi n'entres tu pas en contact avec eux ?
 
vincent38550;2597359 à dit:
bonjour a tous,

voila je viens faire appel a vous car je suis carpiste et je dispose d'un bateau amorceur de la marque jabo (marque chinoise).

en effet, je me suis rendu compte que mon bateau ne prenais plus la charge (bateau non utilisé pendant 2 ans).

j'ai donc demonter le bateau et la bateau avait completement gonflées.

j'ai donc decider de fabriquer moi-meme ma batterie avec des accus 18650 car la batterie d'origine faisait 3,7v et 20A

je vais donc mettre 8 accus panasonic non protegé de 3400mah qui me fera donc une batterie de 3,7v et 27,2A

je fais donc appel a vos connaissances car après de multiple recherche et ni connaissant rien en electricite, il me semble de la batterie doit etre protegé pour la surcharge et decharge.

je preferai mettre une protection sur mon pack de batterie car je ne sais pas si le chargeur va couper la charge lorsque l'accu est pleine ou pas.

après avoir cherché sur le net et sur le forum je ne trouve pas le circuit qui permettrait de protegé la batterie.

je vous montre la seul chose que j'ai trouvé pour protégé la batterie mais il me semble que le courant de charge n'est pas bon :

https://fr.aliexpress.com/item/8A-P...9ac6-4ed0-b94d-51d9474b2889&priceBeautifyAB=0

merci d'etre indulgent :smile-new:

merci encore pour votre aide.

Tu dois faire la différence entre la capacité de la batterie et la consommation du moteur...
Quand tu dis 20A, c'est probablement 20Ah...
Si l'intensité du courant moteur ne dépasse pas 8A (à mesurer) ton petit régulateur devrait faire l'affaire... sinon il en existe de plus gros.
Pour obtenir 20Ah il te suffit en fait de 6 cellules en parallèle...
 
merci ramboman

effectivement je m'emmele les pinceaux

les moteur sur mon bateau sont 2 moteurs 380 ( https://fr.aliexpress.com/item/Orig...expid=7a830f9b-0864-4807-8254-cce98e644297-22)

en réflechissant je vais creer 2 packs d'accu soit 4 accus par pack et ainsi mettre par pack un bms qui monte jusqu'a 15A comme sa la charge sera protegé et la decharge de meme.

aprés dans le bateau je monterai les 2 packs d'accu en parallele se qui me donnera 3,7v et 27A protegé.

qu'est ce que tu en pense ?

merci
 
Haut