protection accu 18650

vincent38550

Nouveau membre
bonjour a tous,

voila je viens faire appel a vous car je suis carpiste et je dispose d'un bateau amorceur de la marque jabo (marque chinoise).

en effet, je me suis rendu compte que mon bateau ne prenais plus la charge (bateau non utilisé pendant 2 ans).

j'ai donc demonter le bateau et la bateau avait completement gonflées.

j'ai donc decider de fabriquer moi-meme ma batterie avec des accus 18650 car la batterie d'origine faisait 3,7v et 20A

je vais donc mettre 8 accus panasonic non protegé de 3400mah qui me fera donc une batterie de 3,7v et 27,2A

je fais donc appel a vos connaissances car après de multiple recherche et ni connaissant rien en electricite, il me semble de la batterie doit etre protegé pour la surcharge et decharge.

je preferai mettre une protection sur mon pack de batterie car je ne sais pas si le chargeur va couper la charge lorsque l'accu est pleine ou pas.

après avoir cherché sur le net et sur le forum je ne trouve pas le circuit qui permettrait de protegé la batterie.

je vous montre la seul chose que j'ai trouvé pour protégé la batterie mais il me semble que le courant de charge n'est pas bon :

https://fr.aliexpress.com/item/8A-P...9ac6-4ed0-b94d-51d9474b2889&priceBeautifyAB=0

merci d'etre indulgent :smile-new:

merci encore pour votre aide.
 
la question que je me pose est de savoir si le genre de protection presenté ci-dessus bloquera la capacité de la batterie ou si il s'agit d'un amperage maximum a ne pas depasser en intensité ?
merci
 
Il me semble que tu te mélange les pinceaux :)
La carte est un circuit de régulateur de tension
Les accus LiPo doivent être chargés avec un chargeur spécial LiPo, en charge lente c'est mieux (1S)
Les accus LiPo ne peuvent pas descendre en charge en dessous d'un seuil critique sous peine de destruction
Ils doivent aussi être manipulés avec soin, les chocs sur l'accu doivent être évités
Tout accu gonflé devra être écarté, car il présente un risque de combustion spontanée
Pour éviter la décharge trop importante, les LiPo sont utilisés avec des moteurs brushless dont l'ESC contrôle la décharge de l'accu
Ces ESC se programment par carte spéciale
Sans ce contrôle par l'ESC, il faut intercaler un buzer d'alerte programmé pour contrôler la décharge
L'utilisation de LiPo ne se justifie que si on est limité en poids, ou si le moteur pompe un fort ampérage
Sinon, avec des moteurs "normaux", les batteries plomb sont mieux adaptées.
Les moteurs consomment un certain nombre d'ampères, les accus doivent pouvoir leur délivrer
Augmenter la capacité des batteries par couplage en parallèle permet d'avoir un temps de jeu plus long
Un moteur consomme par exemple 2 Ah,donc deux amères par heure de fonctionnement
Un accu de 4000mAh (donc de 4Ah) tiendra donc deux heures avec ce moteur
Si il s'agit d'un accu de 1000mAh, il sera vide en une demi-heure
 
Haut