Lest des navires

rvpilot

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après une recherche avec le mot clé "Lest" je n'ai pas trouvé grand chose sur les techniques que vous employez pour lester vos navires. Je n'ai pas de projet précis immédiat mais je fais quelques calculs pour différentes échelles sur deux ou trois navires avant de faire un choix final, mais j'envisage un gros modèle.
Quand je me suis posé la question du lest, j'ai bien sur imaginé le plomb dont je comprends l'intérêt pour sa masse par rapport à son volume, mais ce n'est pas la matière la plus propre environnementalement parlant, aussi, j'aimerais bien avoir votre avis et savoir ce que vous utilisez comme lest autre que le plomb pour ceux qui ont testé d'autres matières, pas pour 1 ou 2 kilos, mais pour plus de 10 et plus encore avec un encombrement intéressant...

Merci par avance pour vos réponses :)
RVPilot (qui pilote un peu tout ce qu'il trouve)
 
bonsoir

ça va dépendre du type de navire envisagé.
moi, c'est plomb recouvert fibre de verre et peinture sur les voiliers
plomb en billes dans la coque et en batterie pour le remorqueur et le chalutier.

après, pour des trucs très gros et lourds, on peut envisager le ballast en eau, mais c'est limité.

pour la propreté environnementale, faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau vu le temps passé dans l'eau sur l'année.

@+
 
merci pour la réponse, j'avais aussi pensé au ballast en eau mais pas facile de faire quelque chose de totalement étanche
 
il y a un excellent lest à base de plomb .... et pas nuisible à l'environnement :

les BATTERIES ....

et en plus, c'est utile.

y'a que pour les soum's que ça pose problème ...

Moi, ce que j'en dis, hein ...

Alain
 
Haut