• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment réaliser une râblure

NaviBoy28

Nouveau membre
Bonjour,

C'est mon premier bateau (Langoustier) et j'aimerais savoir comment vous creusez la râblure ?
Reporter la courbe sur la quille; ça va, mais comment la creuser? méthode ; outil
Merci.
 
La râblure sert à maintenir les extrémités des bordages? Voici un truc facile pour la creuser et l'utiliser :

Le truc est de tailler la râblure d’un coup de cutter sur le tracé de la ligne, mais en donnant un angle légèrement aigu au trait de coupe. Pas besoin de respecter un angle précis, on suit simplement le tracé en veillant juste à incliner la lame du coque vers l'intérieur
Un second coup de cutter, plus oblique, crée la râblure.

300-2rablur10-2.jpg 300-2xrablur10.jpg ppppp10-2.jpg
 

Fichiers joints

  • 300-2rablur10-2.jpg
    300-2rablur10-2.jpg
    49 KB · Vues: 5
  • 300-2xrablur10.jpg
    300-2xrablur10.jpg
    66,3 KB · Vues: 3
  • ppppp10-2.jpg
    ppppp10-2.jpg
    12,1 KB · Vues: 2
simplement en suivant le trait avec un cutter, en veillant à incliner légèrement la lame vers l'intérieur du bateau. L'angle n'a pas d'importance, ni la profondeur. Ensuit on repasse la lame fortement inclinée our dégager la râblure
ppppp10-2.jpg
 

Fichiers joints

  • ppppp10-2.jpg
    ppppp10-2.jpg
    12,1 KB · Vues: 2
tout dépend du cutter
Il en faut pas essayer avec un scalpel, mais avec un cutter robuste

cutter-a-lame-retractable5-lames-carbide-fatmax-stanley-black-decker.jpg
 

Fichiers joints

  • cutter-a-lame-retractable5-lames-carbide-fatmax-stanley-black-decker.jpg
    cutter-a-lame-retractable5-lames-carbide-fatmax-stanley-black-decker.jpg
    19,8 KB · Vues: 2
Haut