• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction bois

Bonjour Albertus,

Merci pour tes explications.

C'est ce que je pensais, des baguettes 10x3 pour le bordage d'un modèle de 1m de long me semblaient bien adaptées.

Ma question, c'était, si des baguettes 10x2 ou 8x2 étaient plus adaptées pour un bateau plus petit, on va dire < 70cm ?
 
L'épaisseur de la latte risque de lui faire perdre du ressort, selon l'essence du bois
Pour comprendre, si on utilisais des bandes de carton même en 3mm on aurait une coque ondulée, car le carton n'a pas de ressort
donc à voir pour l'épaisseur : un mauvais bois étuvé pour ne pas qu'il casse en se ployant risque fort de se comporter comme le carton

Pour la largeur de la latte, c'est pas selon la longueur de la coque mais selon la courbure au bouchain arrondi : une latte trop large va générer une suite de méplats difficile à poncer, ou dont le ponçage trop important va fragiliser la coque
Une latte trop étroite sera difficile à brocheter (si on construit correctement les lattes de bordages doivent être brochetées). On pourrait bien entendu yutiliser des lattes les plus étroites possible, mais sans brochetage et avec un nombre important de lattes en sifflet
10mm est une bonne mesure pour un bateau au 1/15e, car les largeurs correspondent à la réalité
A 1/20 on utilisera des 8mm
Ainsi les mêmes lattes peuvent servir au pont
 
Haut