• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction bois

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous

Je suis sur le forum aéromodélisme.
Bien que je ne construise pas de bateau le sujet
ne m'est pas indifférent.Si bien que lorsque je
vais à la maison de la presse je feuillette les
revues traîtant du modélisme naval et du vrai
grandeur.J'ai vu et acheté une revue qui traîte
de la construction bois pour les vrais grandeurs.
Je la trouve géniale.
Je suppose qu'elle peut s’appliquer au modélisme.
De ce fait je vous offre la couverture.
D'après moi c'est un investissement que vous ne
regretterez pas 9€90.

Cordialement Jean

numérisation0001.jpg
 

Fichiers joints

  • numérisation0001.jpg
    numérisation0001.jpg
    591,4 KB · Vues: 17
Hello
Ces livres sur les techniques grandeur sont toujours intéressantes à connaitre, mais en RC naval navigant on a l'habitude d'utiliser des astuces de construction pour se faciliter la vie. Ceux qui font du modélisme d'Arsenal sont évidemment férus de ces revues, mais là, surtout à propos des anciennes techniques, et même les techniques selon les pays de construction, la technique française étant différente de l'anglaise

En modèle réduit, on est amené à adapter certaines choses par rapport au vrai modele, un bateau réduit strictement ne navigue pas forcément aussi bien que le vrai
 
Bonjour,

Un conseil SVP :

dimensions des baguettes les mieux adaptées ?

1/ pour le bordage d'une coque pour un bateau de < 70 cm
2/ pour le bordage d'une coque pour un bateau de 100 cm
 
pour la longueur, des lattes de 1 mètre sont suffisantes
en vrai bateau, les bordages sont en fait des virures, donc des bordages mis bout à bout
En modélisme, si on doit abouter deux bordages pour faire la longueur, on fait la jointure à cheval sur un des couples situés vers le milieu du bateau, sans jamais faire deux jointures superposées (on change de couple)
Pour la largeur des lattes, en général on utilise des lattes de 10mm et en 3mm d'épaisseur, le mieux est d'utiliser du tilleul
La largeur de 10mm évite d'avoir de trop grands "plats" dans la coque, et donc facilite le ponçage en le limitant
Les 3mm permettent de poncer sans devoir se soucier du risque d'affaiblir la coque
Avec du tilleul en 3mm, on est certains que la latte cintrée se cintrera de façon harmonieuse;
Pour un bateau de 1m avec une douzaine de couples, on peut généralement cintrer le tilleul 3mm sans devoir l'étuver
Ne pas oublier de coller les lattes entre elles, en plus de les coller sur les couples
Utiliser de la colle blanche D3, et éviter les coulures sur le bois qui ne sera pas peint
Les lattes de 10x3 seront utiles pour latter le pont. Attention à ne pas prendre des lattes qui font la longueur du bateau et à respecter le "calpinage" à deux passant"
 
albertus;2624433 à dit:
Hello un bateau réduit strictement ne navigue pas forcément aussi bien que le vrai

Bonjour à Vous Tous

Dans l'article:Une affaire d'échelle rédigé par Mr Jean-Luc Béchennec il évoque, les éléments qui ne subissent pas l'effet d'échelle,et ceux qui les subissent.
Je me suis dis si mon bateau je le fais naviguer dans ma baignoire pas de problème "sauf avec mon épouse".
Mais si je vais en milieu naturel,j'ai l'effet de la houle et du vent qui n'ont pas un effet d'échelle.
Alors dois-je les considérer,et quand pensez-vous?

Cordialement Jean

http://navi.modelisme.com/article190.html
 
Haut