• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Etanchéifier une stratification

Salut Albertus, merci pour le conseil,
Dis moi j'ai repensé à ton exposé, tu as mis peut être le doigt sur un phénomène que je n'avais jamais observé. Sur mon bateau (grandeur) j'ai résiné polyester une étagère en mdf (sans rien, juste résine directe recto verso et tranches). Après deux saisons et une inondation (timonerie restée ouverte pendant la pluie ^^) j'ai remarqué que sous le polyester transparent le mdf avait un peu pourri... j'ai incriminé le mdf, sans trop réfléchir, mais en fait ce serait la résine polyester qui ne serait pas 'étanche' et qui aurait laissé passer l'humidité? Donc si je prend un ctp 10mm premier prix, que je le résine à l'époxy (sans strat juste imprégnation) plus de problème?
 
exact !
le polyester nécessite un top coat qui est étanche, sinon un phénomène d'osmose se produit
 
rebonjour

j'ai vu qu'il était possible d'étanché un réservoir d'éssence par l'interieur ........

avec ca qui a l'air assez liquide

[h=1]RÉSINE EPOXY R123[/h]
Epoxy R123 et durcisseur R614.

croyez vous que dans mon cas ca sauverait ma coque carbonne ?
 
Alors voila mon retour d'expérience :

j'ai tester avec 50gr de résine R123 sur chaque demi coque....
j'ai bien fait circuler la résine sur toute la partie en bougeant la coque dans tout les sens.
j'ai laissé sécher en bougeant régulièrement la coque pour éviter que la résine ne stagne en un endroit
une fois sec j'ai fait la même opération sur la deuxième demi coque.

puis une fois sec j'ai remis 1,5litre d'eau dans le bateau pour voir si il y a toujours des fuites .... tadadam ... il n'y a plus aucune fuite

donc je recommande cette résine/vernis R123
 
c'est une mauvaise idée de passer de la résine sur l'intérieur de la coque.

L'eau est à l'extérieur des bateaux, et si un jour une microfissure laissait passer de l'eau, elle se retrouverait prise en sandwisch entre les deux couches de résine, et le bois pourrirait

Et de plus, tu n'es même pas certain que ta coque était absolument sèche !
 
Haut