• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Etanchéifier une stratification

Pydo-44

Nouveau membre
Bonjour

voila j'ai un soucis de stratification, car lorsque je mets de l'eau dans la coque (oui normalement c'est a l'exterieur mais pour le test c'est plus simple a voir) l'eau passe a travers la strat.

IMG_6666.jpg

avez vous un moyen pour empêcher l'eau de passer ..........

j'ai pensé a dilué de l'époxy avec de l'acétone pour faire un revêtement par l'interieur... est ce une bonne idée ou alors il y a d'autre moyen?
 

Fichiers joints

  • IMG_6666.jpg
    IMG_6666.jpg
    750,1 KB · Vues: 29
Faudrait peut ètre songer à fabriquer des passoires ...

:-D:-D:-D:-D

plus sérieusement, l'époxy se dilue à l'alcool à brûler ... mais là, il y a visiblement un GROS souci au niveau réalisation ...
d'autre part, il faudrait déglacer l'époxy pour avoir une bonne accroche - et accessoirement une bonne étanchéité -

ça me semblerait nettement plus raisonnable de refaire ça proprement ...

mème en bois, mes coques, elles fuient moins que ça ...

Alain
 
bein oui il y a un soucis mais je ne vois pas lequel, car une demi coque est bien est pas l'autre ....
donc par quel phénomène c'est du ?????

refaire la demi coque il en est hors de question car tout est assemblé,
donc soit j'étanche par l'extérieur soit par l'intérieur,
Ainsi vient la question : quel est le meilleur moyen ?
 
Pydo-44;2634518 à dit:
bein oui il y a un soucis mais je ne vois pas lequel, car une demi coque est bien est pas l'autre ....
donc par quel phénomène c'est du ?????

débullage/ mouillage du tissu moins soigné ... moins d'époxy utilisée ( encore mouillage/imprégnation du tissu )

refaire la demi coque il en est hors de question car tout est assemblé,
donc soit j'étanche par l'extérieur soit par l'intérieur,
Ainsi vient la question : quel est le meilleur moyen ?

refaire une coque complète, car je crains que tu n'arrives pas à étancher ça ... sans réutiliser à peu près autant d'époxy ...

donc, tout calcul fait ...

sinon, enduit complet par l'extérieur, ponçage, enduit ... etc, etc, comme avec une coque bois !
il m'est aussi arrivé de refaire/renforcer des coques bois : ponçage complet, pose de tissu et imprégnation époxy ... autant faire directement la coque en epoxy/fibre !!!

Alain
 
encore une fois, imperméabiliser et étancher ce n'est pas la même chose !
exemple : un ciré est imperméable, mais n'est pas étanche : l'eau peut rentrer par les manches ou par les boutonnières

Pour imperméabiliser la coque, on peut utiliser de la résine epoxy additionnée de son durcisseur
La résine va imprégner le bois et le rendre insensible à l'eau
Mais les fentes éventuelles ne seront pas bouchées
Si la coque présente des fentes, elle doit être rendue étanche
On peut faire ça par l'extérieur en posant de la fibre de verre mélangée de résine, ce qui transforme la fibre de verre en "plastique"

La stratification, c'est maroufler sur l'extérieur de la coque de la fibre de verre imprégnée de résine.

Pour la fibre, il faut choisir du tissus "sergé" ou "taffetas", minimum 45g/m2, idéalement 80g/m2
Surtout pas du "mat" de verre (le mat ce sont des bouts de fils de verre entremêlés)
le sergé convient mieux, car tissé en oblique il est plus facile de lui faire suivre les courbures de la coque

Pour la résine, l'idéal est d'utiliser de la résine epoxy, et pas de la résine polyester (le polyester reste poreux, et nécessite l'ajout d'un topcoat pour être étanche. De plus il a un retrait important en polymérisant, et chauffe de façon importante)

comment on fait ?
on retourne la coque quille en l'air et on la pose sur des journaux, eux même posés sur un plastique qui protège la table
On déroule le tissus, et on le pose sur la coque
On découpe de quoi recouvrir une demi coque, en débordant de 1 ou 2 cm sur la quille
On fait pareil pour l'autre moitié de la coque

On prépare assez de résine pour une demi coque en la pesant selon les indications, le produit A et le produit B
On mélange bien avec un bâtonnet, dans un récipient en plastique (genre pot)
Quand c'est bien mélangé, on transvase le mélange dans un autre récipient, large (genre assiette à soupe)
On laisse couler dans l'assiette, mais on ne racle surtout pas le pot
On fait ça pour être certain que tout le produit que l'on va utiliser est parfaitement mélangé (souvent, sur les bords du pot, c'est mal mélangé)

Avec un pinceau propre, on étale de la résine sur une demi coque, et débordant sur la quille
On pose le tissus dans la résine, en faisant attention aux plis
On tapote le tissus avec le pinceau, pour le faire s'imprégner de la résine déjà posée sur la coque
Le tissus bien imprégné devient complètement transparent
Il devient aussi glissant, et il se détend, ce qui permet d'éliminer les plis
Il faut faire attention à ne pas le faire glisser, car cela provoquerait l'apparition de zones non transparentes (des bulle d'air sous le tissus)
Si cela arrive, on tape sur l'endroit avec le pinceau qui aura été retrempé dans la résine

Toujours taper avec le pinceau, jamais "peindre", ce qui ferait glisser le tissus
On s'applique à bien marquer les rebords le long de la quille

On jette dans l'assiette et dans le pot les petits morceaux de tissus froissés en boule
On mets le pinceau dans de l'alcool à brûler
On laisse la résine se polymériser, en contrôlant dans l'assiette, jusqu'à ce qu'elle commence à figer

C'est le moment de couper au ciseaux le tissus qui dépasse le long de la coque, côté pont
Attention à ne pas soulever le tissus de la coque

Quand la résine est complètement prise, il est facile de tout retirer du pot et de l'assiette, en tirant simplement sur les bouts de tissus
On rince les récipients (et ses doigts) avec de l'alcool à brûler

On refait la même chose pour l'autre demi coque
A la quille, on aura donc deux épaisseurs de tissus, ce qui la protègera au cas où le bateau raclerait le fond

on attend 24 h avant de faire le test, qui consiste à enfoncer la coque dans l'eau
Surtout pas mettre de l'eau dans la coque, ce qui imprègnerait le bois et le ferait gonfler

Effectué comme je le décris, il n'y aura aucun soucis de stratification
Si on le désire, mais ce n'est pas indispensable, on peut peindre l'intérieur de la coque avec de la résine préparée, chauffée au sèche cheveux pour la rendre plus fluide

Surtout pas d'acétone, pour aucune résine, l'acétone détruit la résine
Le diluant pour la résine epoxy c'est l'alcool à brûler
Le diluant pour la résine polyester c'est le styrène

L'acétone détruit aussi les poils des pinceaux et la graisse naturelle de le peau
 
Haut