Recherche de solution technique bateau à voile rigide

EloiLem

Nouveau membre
Bonjour,
Mon projet consiste à faire un bateau RC avec comme moyen de locomotion principale une voile rigide basée sur le modèle des OceanWings.
Ma voile est constituée de deux volets motorisé qui fonctionne “un peu” à la façon d’une voile d’avion mais à la verticale.
Mon problème repose dans le fait que je ne sais pas comment assurer la rotation du mât arrière.
En effet le volet arrière est fixé sur une plate-forme soudée au mât avant ce qui rend la motorisation de ce mât delicate.
Deux contraintes se posent :
- La première étant tout simplement le choix de la motorisation, direct (sur un axe de moteur) ou alors déportée avec par exemple la rotation qui serait assurée par des ficelles qui exercerait un couple sur l’axe arrière.
- Le poids surporté par la plate-forme arrière n’est pas important. Est-ce que je dois cherché à renforcer la structure pour y fixer mon moteur ou alors avec une transmission déportée, ficelle, courroie je laisse la plate-forme “à vide”.
je vous met en annexe des photos pour mieux pour visualiser la situation :
 

Fichiers joints

  • F16408A4-5517-4530-B678-89989A3EEB31.jpeg
    F16408A4-5517-4530-B678-89989A3EEB31.jpeg
    319,8 KB · Vues: 27
  • 4F91738A-A77D-4B1D-8849-1766FD6C5178.jpg
    4F91738A-A77D-4B1D-8849-1766FD6C5178.jpg
    14,3 KB · Vues: 21
Eh bien, puisque tu fais la comparaison avec une aile d'avion à volets ... ( ici, c'est un grand volet ... en fait destiné à faire varier la courbure de ta voile ! en prime, on apprend que le mouvement de cette seconde partie ne se fera que sur quelques degrés ... )

si tu regardais comment les avionneux/planheureux s'y prennent pour actionner les volets de leurs modèles ...

Alain
 
Merci pour ton aide,
je vais essayer de plus me pencher sur le contrôle des voletssur les ailes d’avion. Après tout c’est bien le même système.

Eloi
 
Haut