Étancher la coque d’un RIVA Runabout

BJ17

Nouveau membre
Bonjour

je fais dans la construction d’un Riva qui au départ devait être une maquette statique.
Aprés avoir construit jusqu’au premier bordé je décide de l’équiper en RC avant la pose du bordé en acajou, le problème c’est que j’ai utilisé une colle blanche TITEBOND pour intérieur, quelle colle utiliser pour que le bordé soit é tanche?
Enduisez-vous de colle les côtés du bordé, comment l’essuyer afin de ne pas mettre des taches visibles au vernis?

Une dernière question, comment maintenir les bordés en acajou pour éviter les pointes.

Merci et bien cordialement
 

Fichiers joints

  • 05081B19-D88B-4A0C-853D-9D6C6FD67CC6.jpg
    05081B19-D88B-4A0C-853D-9D6C6FD67CC6.jpg
    410,5 KB · Vues: 25
Bonjour

Merci pour vos nombreuses réponses, je suis un peu déçu, j’avais besoin d’un conseil, je ferai donc comme à l’habitude je me débrouillerai seul et trouverai une solution.
A+
 
Et Bien voyons, les membres du forum sont à votre disposition, votre message n'a que 48 heures, surtout en cette période ou les gens ont bien d'autres soucis.
Vous auriez mieux fait de demander conseil avant d'utiliser la mauvaise colle, mais comme vous êtes pressé et bien oui, débrouillez vous seul.
JC
 
Monsieur Cotentin
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon empressement, je suis âgé et surtout je souhaiterai terminer ce beau pour les beaux jours, les petits enfants attendent.
Comme je le disais dans mon poste, ce bateau était destiné à être en vitrine mais les petits enfants en ont décidé autrement, contretemps je dois réviser ma copie.

Voila je ne pensais froisser personne.

cordialement
 
Salut VH18
déjà ton pseudo n'incite pas à la convivialité, mais bon, chacun fait comme il croit
Ce que j'aime c'est de savoir à qui je parle : un jeune qui débute ou un vieux qui s'y croit ?
Savoir si l'interlocuteur a de l'expérience en modélisme est aussi très intéressant ne serai-ce que pour savoir comment tourner ses phrases pour qu'il comprenne la réponse
Saches donc qu'un bateau navigant n'est pas simplement la version étanche d'un bateau statique
Des règles strictes régissent l'hydro-dynamisme, et si le bateau n'a pas été prévu pour naviguer, il risque de falloir avoir de l'expérience pour pouvoir le rendre navigant !
Si le but est simplement de flotter et d'avancer sur l'eau sans couler, pas de soucis, tu y arriveras !
Pour ce qui est de la double coque, on colle généralement les lattes d'acajou sur la première coque avec de la colle-contact, celle que tu étales sur chaque face, que tu laisse sécher 1/4 h et puis tu peux presser les éléments l'un contre l'autre
Pas de repositionnement possible avec cette colle, donc les lattes doivent être soigneusement brochetées avant d'être collées.
Pas besoin de coller les lattes entre-elles, un vernis viendra solidariser la couche extérieure
Avant vernis, on ponce, donc pas de trace de colle sous le vernis
On utilise de la colle en gel, donc pas de soucis de coulure
Pense aussi au choix de la motorisation : une maquette de bateau doit respecter la réduction de dimension (c'est facile, on divise les dimensions par l'échelle de réduction) mais aussi et surtout la réduction du déplacement (le déplacement c'est le poids final du bateau équipé) qui doit être égal au maximum au poids du vrai bateau divisé par le cube de l'échelle
Si le bateau est trop lourd, ne serait-ce que que de quelques dizaines de grammes, il ne naviguera pas correctement . Certes, il avancera (si il en coule pas), mais on en peut pas parler de bon comportement sur l'eau
Et c'est là la différence entre un jouet flottant et une maquette navigante, entre un papy bricoleur qui veut faire plaisir à ses mômes et un modéliste averti. D'où la réponse un peu verte de Jean-Claude. Quant au temps de réponse, il a raison, nous ne pendons pas à un fil. Une réponse dans le semaine, c'est déjà pas mal !
Ceci dit, n'hésites pas à poser tes questions avant de faire des conneries !
 
Haut