Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 15
    Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Étancher la coque d’un RIVA Runabout

Bonjour

je fais dans la construction d’un Riva qui au départ devait être une maquette statique.
    Aprés avoir construit jusqu’au premier bordé je décide de l’équiper en RC avant la pose du bordé en acajou, le problème c’est que j’ai utilisé une colle blanche TITEBOND pour intérieur, quelle colle utiliser pour que le bordé soit é tanche?
    Enduisez-vous de colle les côtés du bordé, comment l’essuyer afin de ne pas mettre des taches visibles au vernis?

Une dernière question, comment maintenir les bordés en acajou pour éviter les pointes.

Merci et bien cordialement
    Miniatures jointes Miniatures jointes -05081b19-d88b-4a0c-853d-9d6c6fd67cc6.jpg  

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Merci pour vos nombreuses réponses, je suis un peu déçu, j’avais besoin d’un conseil, je ferai donc comme à l’habitude je me débrouillerai seul et trouverai une solution.
    A+

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et Bien voyons, les membres du forum sont à votre disposition, votre message n'a que 48 heures, surtout en cette période ou les gens ont bien d'autres soucis.
    Vous auriez mieux fait de demander conseil avant d'utiliser la mauvaise colle, mais comme vous êtes pressé et bien oui, débrouillez vous seul.
    JC
    préservons la mer pour les générations futures

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Monsieur Cotentin
    Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon empressement, je suis âgé et surtout je souhaiterai terminer ce beau pour les beaux jours, les petits enfants attendent.
    Comme je le disais dans mon poste, ce bateau était destiné à être en vitrine mais les petits enfants en ont décidé autrement, contretemps je dois réviser ma copie.

Voila je ne pensais froisser personne.

cordialement

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut VH18
    déjà ton pseudo n'incite pas à la convivialité, mais bon, chacun fait comme il croit
    Ce que j'aime c'est de savoir à qui je parle : un jeune qui débute ou un vieux qui s'y croit ?
    Savoir si l'interlocuteur a de l'expérience en modélisme est aussi très intéressant ne serai-ce que pour savoir comment tourner ses phrases pour qu'il comprenne la réponse
    Saches donc qu'un bateau navigant n'est pas simplement la version étanche d'un bateau statique
    Des règles strictes régissent l'hydro-dynamisme, et si le bateau n'a pas été prévu pour naviguer, il risque de falloir avoir de l'expérience pour pouvoir le rendre navigant !
    Si le but est simplement de flotter et d'avancer sur l'eau sans couler, pas de soucis, tu y arriveras !
    Pour ce qui est de la double coque, on colle généralement les lattes d'acajou sur la première coque avec de la colle-contact, celle que tu étales sur chaque face, que tu laisse sécher 1/4 h et puis tu peux presser les éléments l'un contre l'autre
    Pas de repositionnement possible avec cette colle, donc les lattes doivent être soigneusement brochetées avant d'être collées.
    Pas besoin de coller les lattes entre-elles, un vernis viendra solidariser la couche extérieure
    Avant vernis, on ponce, donc pas de trace de colle sous le vernis
    On utilise de la colle en gel, donc pas de soucis de coulure
    Pense aussi au choix de la motorisation : une maquette de bateau doit respecter la réduction de dimension (c'est facile, on divise les dimensions par l'échelle de réduction) mais aussi et surtout la réduction du déplacement (le déplacement c'est le poids final du bateau équipé) qui doit être égal au maximum au poids du vrai bateau divisé par le cube de l'échelle
    Si le bateau est trop lourd, ne serait-ce que que de quelques dizaines de grammes, il ne naviguera pas correctement . Certes, il avancera (si il en coule pas), mais on en peut pas parler de bon comportement sur l'eau
    Et c'est là la différence entre un jouet flottant et une maquette navigante, entre un papy bricoleur qui veut faire plaisir à ses mômes et un modéliste averti. D'où la réponse un peu verte de Jean-Claude. Quant au temps de réponse, il a raison, nous ne pendons pas à un fil. Une réponse dans le semaine, c'est déjà pas mal !
    Ceci dit, n'hésites pas à poser tes questions avant de faire des conneries !
    Dernière édition par albertus; 21/03/2020 à 15h38

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Je suis un passionné de modélisme, lorsque je postais c’était un sujet qui m’intéressait sérieusement je construisais le Royal Louis et je me suis fait plaisir avec l’amélioration d’éléments de construction et de gréement.
    jÂ’ai pris une bonne partie des modifications dans les tomes du vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot.
    Nous avions un forum spécifique sur ce site.
    jÂ’ai par la suite construit le Pen-Duick1 je me suis fais plaisir aussi, habitant Ã* l,époque Saint Martin De Ré dans le 17, je suis allé Ã* Lorient le photographier, cÂ’est nombreux clichés mÂ’ont permis de réaliser le gréement Ã* lÂ’identique, il est superbe.
    Pour un Noël ma fille mÂ’a offert la monographie de Lemineur sur les Chaloupes des grands vaisseaux 17, 18éme la cÂ’est une construction Arsenal, jÂ’ai tout réalisé de À Ã* Z avec du bois pommier acheté en planche et débité en lattes et baguettes dans le fil pour les courbures des couples en trois jusquÂ’Ã* cinq éléments par couple. JÂ’ai aussi confectionné les cordages, les voiles en lés et cousus Ã* lÂ’aide dÂ’une machine Ã* coudre, jÂ’ai donc appris....
    LÃ* en parallèle au Riva, je construis lÂ’Endeavour, trois mâts du Capitaine Koch, ce sera lÃ* aussi un belle réalisation, jÂ’en suis aux enfléchures, les cordages sont aussi maison, la doc prise sur le net avec le modèle réel de ce navire en Australie.
    Voila pour la marine.
    Il faut dire que j’avais un coach en Monsieur Denis Desormiére ses travaux étaient d’une rare qualité, j’allais le voir chez lui au Breuil dans la montagne Bourbonnaise.

Ça ne sÂ’arrête pas lÃ*, je suis modéliste constructeur en ferroviaire échelle O.
    jÂ’ai construit: une 141 R 1126, la encore jÂ’ai eu la chance de bénéficier dÂ’une vrai que jÂ’ai visité Ã* Clermont Ferrand Ã* son poste dÂ’attache, lÃ* encore les quelques centaines photos mÂ’ont permis de réaliser beaucoup de détails supplémentaires par rapport au kit B.Semblat.
    jÂ’ai construit une 140 J de DJFR, une 030TU de Semblat et jÂ’en passe...

VoilÃ* pour mon CV, une petite partie de mes loisirs. Je ne suis pas un débutant et je vous joindrai des photos dans le prochain post.

bien cordialement et grand merci pour vos conseils

Bernard Jean

Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En résumé, si tu as tant d'expérience, je ne comprend pas ta question. C'est ton premier navigant ? tu comptes installer quoi pour le propulser ? quel est l'échelle de construction ? l'état d'avancement de la construction ? la marque du kit ? le poids actuel du bateau ?

expert en modélisme, mais pas en informatique regarde comment ton message s'affiche. Pas vraiment envie de lire ça

-capture.jpg
    Miniatures jointes Miniatures jointes -capture-cran-2020-03-21-23.21.53.jpg  

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Citation Envoyé par BJ17 Voir le message
    .....
    Comme je le disais dans mon poste, ce bateau était destiné à être en vitrine mais les petits enfants en ont décidé autrement, contretemps je dois réviser ma copie.
    ....
    Il y a plusieurs façon de "réviser sa copie" , AMHA la plus simple serait de garder une destination de vitrine à ce Riva qui est prévu pour cela à l'origine, et de construire en parallèle un petit kit tout compris (??) dans le style des Soclaines:
    https://www.soclaine.com/SOCLAINE_WE...?P1=&P2=24&P3=

Bonne occasion de le construire AVEC les petits enfants, avant de le faire naviguer, et il sera plus simple et moins fragile que le Riva et son placage en Acajou.

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Le Riva vient de chez AMATI, la motorisation: deux moteurs controversés 540 kit AMATI longueur 85 cm.

je vais essayer de joindre des photos, pour ce bateau, elle apparait à l'envers ? je ne comprends pas, il n'y a que celle-ci -36b9284b-1d7b-4daa-ba78-041d73c739f8.jpg-a0def90e-ee6f-4f8e-9c71-80167828768a.jpg-c07c9d4c-b24c-438e-be34-85361dce7d3b.jpg-e387468d-ee5d-4aaa-9366-aba1a9bda04f.jpeg-804c1a28-a9c7-45ae-94a0-626d1bb9c08e.jpg

Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si seuls les moteurs sont "controversés", le bateau va tourner sur place au lieu d'avancer !
    Les deux hélices doivent être différentes, une avec le pas à droite et l'autre avec le pas à gauche
    Vues de l'arrière du bateau, les hélices doivent être supra-divergentes, c.a.d que la droite tourne dans le sens horaire et la gauche antihoraire
    On branche les moteurs pour qu'ils tournent dans le bon sens
    Il faut savoir que sur les moteurs à balais, les moteurs ont un sens de rotation privilégié. En faisant tourner un des moteurs à contre)sens, il va s'user plus rapidement que l'autre, il va charbonner et s'encrasser
    La solution est d'utiliser des moteurs sans balais, des brushless, à cage tournante et faible KV pour éviter l'emploi d'une boite de réduction, sachant que les hélices ne doivent pas tourner à plus de 8000 t/mn. Il faut des hélices tripales en laiton, à pales bananées larges, comme on en trouve dans le catalogue Raboesh
    Pour les accus, des LiPo 3S de 4000mAh en parallèle pour avoir un peu de temsp de jeu
    Un chargeur-équilibreur spécial Lipo, et un contrôleur par moteur. La radio: une 4 voies 2,4 Gigahertz et son récepteur
    Pour la gouverne, un servo standand de 4,3 kg

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière