(re)collage hélice bateau Nikko Christina

revlib

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'obtenir, je l'espère, une réponse.
J'ai eu il y a environ 30 ans un bateau radiocommandé Nikko Christina avec lequel j'ai beaucoup joué, jusqu'à que la passion m'abandonne.
Resté au grenier pendant 25 ans, il a retrouvé une nouvelle vie avec mon fils, mais voilà, un jour l'hélice s'est détachée (heureusement, c'était dans une fontaine, donc facilement récupérable).
Ma question est la suivante : avec quoi puis-je la recoller?
L'hélice est en plastique, l'axe (qui est lisse) est en "métal" (inoxydable, j'imagine).

Je peux enfoncer l'hélice dans l'axe, sentir une petite résistance au fond (sûrement le diamètre du trou qui est réduit tout au fond pour assurer le maintien), mais malheureusement, je peux retirer l'hélice sans trop d'effort. Et forcément, depuis, j'ai peur de re-perdre l'hélice.

Voici deux photos pour illustrer mon propos:

DSC_2524.JPGDSC_2523.JPG

Je pense avoir de meilleurs conseils ici que dans un magasin de bricolage.

J'ai regardé le post "les colles que nous utilisons" mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Merci beaucoup d'avance! :)
 

Fichiers joints

  • DSC_2524.JPG
    DSC_2524.JPG
    146,3 KB · Vues: 7
  • DSC_2523.JPG
    DSC_2523.JPG
    146,9 KB · Vues: 7
Bonjour.

Dans votre question vous avez vous même donné la réponse, c'est un jouet, sans plus alors pas de miracle, il y aurait une 1ère solution
Si c'est possible, sortir l'arbre du tube, puis le fileter sur environ 10 mm enfin acheter une hélice du bon diamètre de filetage et la visser avec une contre écrou.
seconde solution
Faire un petit méplat en forme de gorge sur la tangente de l'arbre, puis claveter l'hélice au bon endroit, mais il faut de l’expérience de travail du métal, dans votre cas, c'est de l'inox.

De nos jours, les jouets sont fait pour être utilisés, puis cassé, et ensuite jetés pour être remplacés, c'est horrible mais pure vérité.

Désolé de ne pas être positif, mais réaliste

JCC
 
dans un premier temps, essayes de recoller l'hélice avec de la colle cyano fluide. Cela tiendra au moins aussi longtemps que ça a tenu
C'est un jouet, donc cela ne supporte pas beaucoup de contraintes.
 
Merci à vous deux !
Je vais tenter la colle, qui est la solution la plus facile. Au moins, si je perds l'hélice, je sais maintenant que des pièces détachées existent.
En cas d'achat d'une nouvelle hélice, je fileterai l'axe, oui.
C'est un jouet, c'est sûr. À grande valeur affective, mais c'est un jouet ! 😀
Merci encore !
 
Haut