• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fissure bois modele RC

Bonjour,

Effectivement, en modèle naviguant je suis peu expérimenter. Les bordé ont été colle sur le couple et entre elles, pour la colle j'utilise de la colle a boie D3.
J'ai jamais utilisé la résine sur mes modèles (Peinture professionnelle suffisait et jamais eu de soucie). Du coup j'applique resine epoxy partous sur la coque, puis je rebouche les troue avec mastics ?

J'utilise le plan de MRB. Et pour les clubs oui il y en a, je leur ai envoyer des mails (vu qu'il sont fermer dans le contexte actuel) mais pas de réponse, donc je me suis rabattu sur le forum
 
Il ne faut pas confondre imperméabiliser avec rendre étanche, ni avec réparer ou renforcer
1/ pour imperméabiliser, l'époxy seul suffira : on peut diluer une première couche avec 50% d'alcool à bruler puis sasn attendre la polymérisation passer une seconde couche non diluée
2/ pour rendre étanche, on peut maroufler la coque avec du Sopalin imprégné d'époxy, le Sopalin va former un film "plastique" qui masquera les trous. On peut utiliser des bandes avec un recouvrement de quelques cm, ouis mastiquer le tout pour lisser la surface
3/ pour réparer ou renforcer, le Sopalin ne suffira pas, il faut utiliser du tissus de verre (pas de la fibre (mat de verre) mais bien du tissus, taffetas ou mieux : sergé, qui se déformera facilement en prenant la forme de la coque. En effet, la solidité sera donnée par le tissus de verre.... ou par le Sopalin. Il n'y a pas photo, on comprendra facilement que le Sopalin ne résistera pas aux contraintes d'un bois qui travaille.
Dans tous es cas, c'est toujours mieux de ne recouvrir que l'extérieur de la coque (là où se trouve l'eau !) ce qui permet au bois de "respirer", et de sécher en cas de micro fissures dans a résine extérieure qui laisserait passer de l'eau dans le bois (rare avec de l'époxy bien appliqué comme 1 ou 2) comme par exemple si on a employé de la résine polyester, qui reste poreuse sans application ultérieure d'un top-coat
 
Haut