Fissure bois modele RC

Yorokobi

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis sur la construction de l'abeille liberté à l'echelle 1/100. J'ai fait le bordé en samba et façonné la proue et la poupe en sapin du nord. Sauf que voila, le bois à énormément travaillé faisant apparaître des fissures sur le bordé, mais également entre mon bordage et la proue (Cf photos joins). Un nœud est également apparu dans mon bloc de sapin (je vais le creuser et le reboucher).

J'ai fais quelque recherche sur le forum et internet et beaucoup recommande l'utilisation de la fibre de verre que je ne peux pas manipulé pour raison d'allergie. Je pensais donc appliqué de la résine epoxy sur l'ensemble du bateau pour l’imperméabiliser et le renforcer puis d'appliqué du mastic epoxy sur les fissure pour l'étanchéité.

Je voudrais être sur que cette solution convient a mon soucies.

Merci d'avance pour vos réponses

Yoann


IMG20210113125916.jpgIMG20210113125935.jpgIMG20210113125951.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG20210113125916.jpg
    IMG20210113125916.jpg
    19,2 KB · Vues: 21
  • IMG20210113125935.jpg
    IMG20210113125935.jpg
    20,7 KB · Vues: 21
  • IMG20210113125951.jpg
    IMG20210113125951.jpg
    20 KB · Vues: 21
Si ce n'est pas fibré, ça va immanquablement se rouvrir car ce n'est pas la fine épaisseur d'époxy qui va résister aux contraintes de traction de la fissure. Par contre, tu peux utiliser autre chose que de la fibre de verre (le tissu genre soie ou nylon) pour lui donner la résilience souhaitée tout en étant étanche. Ca ne sera pas aussi résistant que la fibre de verre mais ce sera largement suffisant et incommensurablement supérieur à rien.

Sinon, tu as la solution des gants et du masque FPP2, c'est tendance :)
 
Salut

Sans oublier d'arrêter la fissure avant, avec un petit trou de foret le plus petit possible.
(du moins pour la 1ère photo, et peut être la dernière, je vois pas bien)

A+
 
Merci pour vos réponses. Sur ma première maquette (plus petite), je l'avais renforcer par l’intérieur avec résine + compresse médical (technique pas cher et qui marche) mais je sais pas si sa va être suffisant ici (surtout que les fissures ne sont pas que sur le bordé)
 
Bonjour Yorokobi.

Au vu de vos messages, il semblerait que votre expérience soit assez restreinte du fait d'un manque de données sur ce type de construction, voici quelques directives premières.
Lorsque l'on colle les baguettes de bordé, l'on ne se contente pas de les coller uniquement sur les couples, celles ci doivent être impérativement encollées entre elles, La colle doit être de qualité extérieure afin d'éviter ensuite les effets d'humidité ambiante.
Pour la protection ce n'est pas la résine polyester qu'il faut employer mais la résine époxyde, il n'est pas obligatoire d'utiliser du tissu de verre. Du sopalin, du papier de soie, ou autre matériau souple, etc., feront toujours l'affaire.
Pour votre gouverne, mon modèle construit en 2006 n'a jamais bougé.
Une question toutefois, quel plan utilisez vous ? D'autre part avez vous un club près de chez vous, c'est très utile.

JCC
 
Haut