• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Help : sens rotation étambot / hélice

fred60

Nouveau membre
Hello,

Je suis novice en naval. Je me construis un bateau et dois acheter l'arbre d'Etambot + hélice. On a le choix du sens pour les hélices mais pas pour les arbres. Je me dis qu'il faut un ensemble avec une hélice qui ne se desserre pas sur l'arbre. Mais en marche arrière ça tient aussi ?

je suis juste en mono moteur. Apparemment on peut faire tourner le moteur brushless dans le sens qu'on veut.

Je cherche juste à respecter une configuration "standard".

Merci pour votre aide
 
pas de soucis que l'hélice soit avec le pas à gauche ou à droite, le bateau avancera ! il suffit d'adapter le sens de rotation ; horaire ou antihoraire/
Pour inverser le sens d'un moteur brushless, on inverse deux es trois fils, au choix, sans importance !

L'arbre d'hélice c'est une tige qui tourne dans un tube : le tube d'étambot. Sans être mécanicien, tu dois comprendre que si la tige tourne dans un sens ou dans l'autre, le matériel est le même !
 
Merci pour la réponse,

Ma question sur l'arbre était surtout en rapport avec le pas de vis de l'hélice, que ça ne se desserre pas en tournant mais apparemment il y a un contre écrou pour bloquer, je ne le savais pas...
 
c'est conseillé de mettre un peu de frein-filet malgré le contre écrou
insérer une rondelle en nylon entre l'écrou et le palier du tube d'étambot
dans le bateau, visser la bague d'arrêt en laissant un jeu longitudinal de 0,2mm
faire un méplat dans l'arbre, d'un coup de lime, pour y bloquer la vis pointeau de la bague d'arrêt
Bien soutenir le tube dans le bateau et limiter le dépassement de l'arbre
positionner le moteur pour que son axe soit rigoureusement dans l'axe de l'arbre d'hélice
intercaler un cardan souple ou un cardan çà 3 éléments entre l'axe et l'arbre
faire des méplats sur l'axe moteur (attention aux limailles : faire sortir l'axe à travers un bout de film alimentaire qui emballera le moteur avant de le limer) et sur l'extrémité de l'arbre d'hélice pour les vis pointeaux du cardan
 
Haut