• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rescue boat

fred60;2712079 à dit:
Je refais ce message à part.

Pour la motorisation sur ce type de bateau de sauvetage je suppose que ce n’est pas la vitesse qui compte donc j’ai repéré ce moteur bon marché :

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy...165&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products


Est-il suffisant pour le offshore imprimé 3d mesurant 85cm dont je dispose ? Avec une hélice “ordinaire“ ?

Ou alors un moteur à balais pour qu’il soit plus progressif à basse vitesse mais il aura peut-être moins de couple aussi ?

Merci

Je ne suis pas sur qu'un (autre) offshore soit l'idéal comme dépanneuse, fonctionnement trop brusque, trop d’a-coup .
Ce moteur que tu proposes tourne trop vite pour entrainer une hélice puissante.

Je voyais/verrais plutôt un remorqueur ou pousseur ou bateau de pêche ou vedette calme ....

Je vois que tu fais de la 3D, tu construit autrement, en bois par exemple ??? Comme dépanneuse moi j'ai un pousseur "Springer" , qui se construit avec ce qui traine dans l'atelier et les tiroirs, même en impression 3D mais un peu petit.

Sinon, un jouet trouvé dans une brocante ferait l'affaire.

On pourrait imaginer juste un fil de pêche (flottant) sur un moulinet, tu l'accroches derrière le remorqueur tu passes derrière "l'épave" et tu reviens à la berge, tu prends les 2 bouts du fil de pêche et tu le ramènes sur le bord. Pas besoin de puissance.


A suivre
 
En fait si je fais ce bateau de sauvetage c’est par obligation et donc pas spécialement envie de construire un nouveau modèle (je n’ai pas trop de temps libre non plus) donc je vais utiliser mon offshore imprimé 3D on verra bien.

Si je passe sur un moteur outrunner comme celui ci, ce serait plus adapté ?

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy...283&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products


Le fil sur mouliné serait en effet une solution simple mais mon dernier retournement s’est passé assez loin du bord et le vent a vite poussé encore plus au large le bateau donc ça peut fonctionner mais pas à 100% malheureusement dans mon cas.

En tout cas merci
 
Hello Fred
le moteur dont tu parles fait 1200KV, cela veut dire qu'il tourne à 1200 tours minute par volt ! donc en 12 volts, cela fait 12x1200= 14400 tours/minute
Une hélice immergée préférera 7 à 8000 t/mn
Un offshore a une hélice semi émergée qui ne convient pas.

Le truc idéal pour ramener un bateau bloqué loin du rivage est de le contourner avec un autre bateau, au cul duquel on a attaché un fin cordage de 10m de long, avec des bouchons fixés toue les mètres et un flotteur lié au bout
On contourne le bateau deux fois le bateau à récupérer et forcément le cordage s'accroche au bateau

Si tu pratiques l'offshore, il est évidemment plus malin d'utiliser un bateau muni d'un caisson de retournement !
 
Ah oui je n’avais pas pensé l’hélice semi immergée. Du coup est-il envisageable que je modifie l’endroit où sort l’arbre d’hélice de mon offshore pour obtenir une hélice immergée ? Ce ne sera peut-être pas la perfection mais ça fera le job pour remorquer d’autres bateaux. Si c’est possible y a t il des choses à respecter, inclinaison, distance helice/coque, etc.

Merci pour vos conseils !
 
inclinaison 15 degrés, hélice tripale, moteur outrunner 750 kv 3S
Mais franchement, toutes ces modifications ! ?
essayes de trouver un bateau sur le bon coin, cela te coutera moins cher
Ou alors, plutôt que de modifier ton offshore pour en faire un récupérateur, tu pourrais faire un offshore avec caisson de retournement !
 
Haut