• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

méthodes de construction voilier RG65

Salut

pr31;2738814 à dit:
....
Je vais aussi me renseigner pour le futur sur l'impression 3D , concept très intéressant, mais un fablab avec une imprimante capable de faire une longueur de 65cm au moins, ca ne doit pas courir les rues!

Non mais en 3 morceaux d'environ 20cm, c'est jouable, même à la maison . Que ce soit pour (une base de) un master que pour une coque.

1.jpg


http://www.sitakiki.fr/modnaval/optimist.htm

(PS: Attention à la mise en garde au sujet du PLA)

A+
 
Salut, belle réalisation! Juste par curiosité pour l'instant, si tu peux me donner quelques infos:
- quelle est l'épaisseur de la coque et diamètre de fil utilisé?
- est ce que le PLA est le plus utilisé pour les bateaux ? j'ai vu qu'il y a par exemple l'asa qui est résistant aux UV, à l'eau, ne jaunit pas et est plus léger, mais vapeurs toxiques pendant la fab.
- est ce que ca donne une surface de coque bien lisse pour réduire les frottements , ou faut il un traitement de surface additionnel.
- combien de temps pour fabriquer le morceau le plus gros?

C'est juste pour me faire une idée. Merci.
 
Salut

Alors, je précise que je ne l'ai pas construit, c'est juste un exemple de montage en plusieurs partie, que j'ai trouvé, par hasard sur l'excellent site Sitakiki.

Pour l'épaisseur de coque, il suffit te télécharger les STLs et de les étudier.

Le diamètre du fil n'est pas une question pertinente, ça dépend de ton matériel et du paramétrage de ton trancheur.

Pour le PLA, vu le msg d'alerte ....:
[h=1]PETITE MISE EN GARDE: si vous utilisez du PLA pour vos modèles réduits (bateaux), celui ci n'apprécie guère de rester en plein soleil, surtout si il est peint en noir (expérience vécue.). [/h]
.... je dirais que pour une pièce de coque finale, c'est pas un bon plan. Mais pour faire des essais, la mise au point d'un modèle, c'est pas cher et le plus courant.
Ou pour faire un master .....
Je n'ai jamais fais de bateau en 3D (pour moi, un bateau, c'est en bois) et jamais utilisé d'ASA.

Il y aura obligatoirement des lignes de jonction à reprendre, y'a pas de miracle. Pour le coté lisse de la coque, la aussi ça dépend des paramètres.

Pour le temps d'impression, un trancheur (CURA est gratuit) te le dira, la aussi ça dépend des paramètres. Plus tu imprimes fin, plus c'est beau mais plus c'est long.
Ça marche par épaisseur de couches, une pièce en couches de 0.2 mm qui prend 1 heure, prendra 2 heures en couches de 0.1 mm (facile à comprendre).

A+
 
Haut