• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

méthodes de construction voilier RG65

pr31

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site, suis toulousain passionné par le RG65 depuis mon départ en retraite fin 2020. Pas trouvé de club à Toulouse, dommage. D'où ma décision de prendre contact avec un forum pour acquérir et partager des connaissances.

Mes débuts en faisant un Paolo en balsa en 2021 m'ont permis d'apprendre un peu tant au niveau construction que navigation. Une vingtaine de sorties depuis que le voilier est fini (et quelques frayeurs!...). Il est trop lourd (1300g) et lent et me sert actuellement de plateforme d'essai pour diverses idées.

J'ai dessiné un RG65 plus mince que le Paolo et réfléchi à l'étape fabrication avec une coque en fibre et résine cette fois, mais aucun savoir faire dans ce domaine. Fibre parce que je le veux résistant aux chocs. Dessiné moi même car la conception et les challenges que cela pose m'intéresse tout autant que la navigation.
Toutes les info que j'ai trouvées se réfèrent à l'utilisation de moules femelles en résine. Ne voulant faire qu'un seul exemplaire, je voudrais éviter cette technique.

Le concept suivant est-il faisable:
1) faire la coque en balsa à titre de moule
2) mettre dessus un produit antiadhésif (cire ou autre, quoi? besoin d'info?)
3) poser un tissu de fibre de verre dessus/résiner , laisser sécher. Quel grammage de tissu, combien de couches?
4) extraire la coque en fibre en espérant que le balsa ne restera pas collé dessus.

Je n'ai trouvé aucune info sur le web à ce sujet.
Beaucoup d'autres questions, mais une à la fois pour avancer sereinement.
D'avance merci à ceux , celles qui voudront bien me renseigner.
 
Bonjour,

alors tu n'as pas de club à Toulouse mais tu en as juste à côté! Tu as le club de voile des lacs de Bidots (à Frouzin) et le club de Saint Sulpice qui est lui plus orienté modélisme naval.
https://www.google.com/maps/place/4...ab85b32b641f!7e2!8m2!3d43.5258584!4d1.2844912

Pour ma part il m'arrive de naviguer de tant à autre à Longages sur le lac de Sabatouse avec mon Seacret

Par ailleurs je te conseille d'aller faire un tour sur Voile-RC largement plus fréquenté et dynamique côté voile :congratulatory:
https://membrevoilerc.forumactif.fr/
 
Bonjour rowhider,
Je connais le lac de Bidot mais trop loin pour moi pour l'instant. Merci beaucoup de l'info pour le site Voile-rc. Plutôt surpris que personne n'ai répondu à ma question !
 
la pratique du moule perdu n'est pas la plus répandue.
de nos jours, on s'oriente vers l'impression 3D.

le principe est bon.
recouvrir le master de scotch d'emballage permet d'éviter l'accroche de la résine.
le master n'a pas besoin d'être en balsa : il peut être en dépron.
grammage et nombre de couche en ext : comme si tu faisais une coque : voir ce qui se pratique en moule femelle.

le problème principal du moule perdu : perte de précision sur les bouchains, nécessité d'enduire la coque pour avoir un bel état de surface si ce n'est pas moulé sous vide.

voile-rc est un bon spot. tu pourras aussi trouver des infos sur le forum de la classe RG65.
(ici c'est un peu mort en navimodélisme et en voile)
 
Super, un grand merci pour tes info. Alors je vais essayer de faire mon nouveau RG65 à moule perdu.
Je vais aussi me renseigner pour le futur sur l'impression 3D , concept très intéressant, mais un fablab avec une imprimante capable de faire une longueur de 65cm au moins, ca ne doit pas courir les rues!
 
Haut