Comportement servo voile Fortune 612 III

Pat le Pirate

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai fait l'aquisition récemment d'un Fortune 612 III.
Après finalisation de l'assemblage, tout semble fonctionner correctement sauf que...

Si je met le joystick de réglage de la voile en bas, la voile se borde à fond, nickel.
Si je remonte progressivement le joystick, la voile se choque. Parfait.
Lorsque le joystick arrive en position médiane, la voile est complètement choquée.

Si je passe le joystick dans la zone haut dessus de la position médiane, le servo effectue de façon très brusque un gros quart de tour (dans le sens anti-horaire, comme s'il choquait énormément la voile), et se bloque dans cette position.
Impossible de border à nouveau la voile, le servo ne répond plus.
Je peux toujours commander le gouvernail, mais c'est tout.
Je dois éteindre l'ensemble, repositionner le servo manuellement, et tout refonctionne.

Le voilier est donc fonctionnel, mais à condition de n'utiliser que la zone basse du joystick de réglage des voiles.
Et si jamais le joystick passe dans la zone haute, c'est retour case départ.

En tant que complet débutant, je suis perplexe.
S'agit-il d'un réglage de l'amplitude du joystick de réglage des voiles ?
D'un problème au niveau de la commande ?
D'un problème au niveau du servo ?

Merci pour vos conseils :smile-new:
 
Très bizarre, sur mon servo voile (un Hitec 765HB)
- manche descendu à fond: la voile est bordée au maximum
- manche monté à fond: voile choquée au maximum
- manche au milieu: position intermédiaire

As-tu vérifié les réglages de ta radio? EPA bien à 100%? Inversion du sens des servo, trim etc... dès fois il arrive qu'un réglage radio perturbe le fonctionnement de l'électronique.
Ca m'arrive quelque fois avec un ESC
 
Merci pour cette réponse.
J'ai bien joué avec le trim et l'inversion, sans succès.
Pour l'EPA, je ne suis pas sur, j'ai juste un réglage 100% ou 70% pour le gouvernail.
Mais rien pour la commande de la voile (seul joystick sans retour en position neutre).
J'imagine qu'il faudrait tester avec une autre commande pour voir si le problème viens du servo ou de la commande.
 
dans l'idéal, il faut sortir l'ensemble de la commande et faire des essais sur la table tranquillement avec des accus biens chargés
treuil seul sur les différentes voies
servo de direction idem (voir si le problème vient de l'émetteur)
et de préférence sans programmation.
tu ne nous as pas donné le type d'émetteur et de récepteur installé, ni les modèles des servo et treuils.
 
Haut