Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 3 sur 3
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

je souhaiterais calculer les différentes forces agissant sur un sous-marin en fonction des différents matériaux et éléments que j'ai choisis suivant leur volume et leur masse.
    Mon problème concerne surtout les forces d'Archimède, je ne sais pas comment procéder.

Merci de votre aide
    Salutations,

Mathieu SCHROETER

Membre actif
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut connaître le volume immergé. Le sous-marin subira une force dirigée vers le haut égale au poids de ce volume d'eau déplacé.
    Si tu ne sais pas demande. Si tu sais, partage.

Membre Sénior Avatar de Alexis C.M.N.H.N
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour faire simple : Tout Corp plongé dans l'eau ressort mouiller ! hihi

Enfin pour info, les matériaux disponibles (tube PVC, etc..) sont assez résistants pour notre usage.
    Quelque calcul : la pression sous l'eau est de 100gramme au centimètre carré par mètre (donc 1m de profondeur = 100g/cm² et 10m de profondeur = 1Kg/cm²) si l'on fait de la plongée en piscine la moyenne sera de 3m (300g/cm²) à cette profondeur les matériaux communs supportent très bien. Les soucis seront plutôt centrés sur les commandes externes, le tube d'étambot (arbre d'hélice), le signal radio passera bien dans l'eau douce (+ fréquence basse + on va profond) mais attention l'eau salée est un puissant écran aux ondes radio et bien sûr la visibilité du modèle (car bassin de parc ou étang on le fond est vaseux et cela fait ventouse si le sub s'il s'y plante).
    Le livre de MRB spécial sous-marin radio commandé est pas mal du tout (un poil vieillot sur certain truc), mais l'approche pour débuter en sub est pas mal !

Voilà bon courage et a+ alexis
    A+ ......... Alex

C.M.N.H.N : Club Modélisme Naval de Haute Normandie, ce situant à St Adresse (au Havre 76)
    Le club =>http://alex.modelisme.naval.free.fr/...1/crbst_6.html

Tags pour ce sujet

Règles des messages