Aide choix radiocommande pour Sous-marin exploration

tomsky83

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me présente d'abord:

je suis étudiant en DUT et j'ai un projet à réaliser pour ma deuxieme année de DUT génie electrique. J'ai donc choisi de réunir deux de mes centres d'interets: l'électricité/électronique et le modélisme.
En effet, je suis en train de réaliser un sous-marin d'exploration totalement fonctionnel (navigation, bras manipulateur, caméra orientable embarquée, spot d'éclairage, systeme de mesure physique (Ph, salinité,t°,conductivité...) Mais bon pour l'instant cette partie est loin (fin d'année).

Mon probleme:
Ma question semblera peut etre bette pour certain, mais je commence seulement le modélisme naval (plus l'habitude de l'auto).

J'ai choisi de propulser mon sous marin par 2 moteurs ( axe en X ), un de chaque coté.
La profondeur du sous marin par 2 moteurs (axe en Y)la aussi un de chaque coté.
Le remplissage du ballast se fera en tout ou rien via la télécommande.
Les options telles le mesurages seront la aussi radiocommandées.

EST-IL POSSIBLE SUR UNE RADIOCOMMANDE (non définie) QUE LORSQUE JE POUSSE LE MANCHE VERS L'AVANT, MES DEUX MOTEURS TOURNES DANS LE MEME SENS ET QUE LORSQUE JE LE POUSSE A GAUCHE par exemple LE MOTEUR DE GAUCHE TOURNE A L'ENVERS DE L'AUTRE?

Ceci bien sur pour pouvoir naviguer très précisement mais lentement (360°)...


Merci d'avance et rassurez-vous tout mes postes ne seront pas aussi long !!! c'est le premier, présentation oblige!

Merci encore et bonne journée à tous!
 
Salut, bien sur c'est possible ! (tout est possible et impossible n'est pas français !), il te faut tout simplement un "V-MIXER". C'est un petit mélangeur qui est normalement utilisé en aéro, mais pour nous les sous-mariniers cela fait exactement ceque tu as besoin => sur il seul manche (2 axes)
en avant = les 2 moteurs sont en avant,
en arrière = les 2 moteurs en arrière,
à droite = le moteur gauche en avant et le moteur droit en arrière,
à gauche = le moteur droit en avant et le moteur gauche en arrière,
et évidementtout ceci proportionnel et le must c'est par exemple
en avant à droite = le moteur gauche à fond en avant et peut de moteur droit en avant
pour finir le prix neuf de ce module +-35€, mais possible à faire soi-même pour 5€ avec un PIC12F508 + une led + une résistance, bien si tu es interressé j'ai le montage (et prog)!

A+ alexis
 
La radio c'est pas mal mais à tu éventuellement penser à utiliser le filoguidage (on doit dire sa comme sa) cela te permettrait d'aller plus profond en évitant les soucis radio en plus sa te ferrait de joli circuit à étudiés et de beaux bit ou signaux analogique et avec le numérique tu peux même utiliser un microprocesseur embarquer ou un ordinateur et la il n'y à plus aucunes limites à part la prise de tète avec la programmation. De plus avec une ou deux camera embarqués tu peux piloter sans voir ton model sa peut toujours impressionner tes prof, tout est bon pour sa. En tout cas bonne chance pour ton projet très intéressant
 
C'est vrai l'idée du filoguidé est pas mal, en plus j'ai un montage pour faire une "radio"commande 7 voies basée sur le principe du signal PPM ce qui permet de brancher directement à l'extrémité servo et autres variateurs, le tout avec un ombilic de 3 fils minimum.

voir le post : http://forum.modelisme.com/t74671-probleme-de-sous-marin.html

A+ Alex
 
C'est super! Rapide vos réponses,MERCI.
Bon, alors pour moi, je suis sur le coup de la télécommande donc pas de filoguidage désolé. J'aime pas le fils :-(

Sinon, enfait je voudrait carrément une radiocommande programmable (mixage V intégré) mais je ne sais que choisir parmis toutes celles dispo dans le commerce:
6 voies mini.
Pour la profondeur on s'en moque parce que notre cahier des charges est fixé à 3m de profondeur. Usage piscine ou lac...

Mon probleme, c'est le choix de cette fameuse radiocommande.
Si vous connaissez des télécommandes...!

Par contre je suis preneur pour le montage V-MIXER....


Merci @+
 
Haut