Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 16
    Membre actif
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

j'ai une pinasse, maquette navigante de 60 cm de long, mon moteur électrique est fixé sur un support plastique lui même vissé sur le plancher du bateau par 4 vis.
    Lorsque je fais tourner a vide, c'est à dire le moteur seul, avec rien de fixé sur son axe, il fait déjà un bruit monstrueux, je ne sais pas si c'est normal, j'ai pas d'autre moteur pour comparer !
    J'ai collé des petits carrés de bois sur le plancher de mon bateau pour pouvoir fixer mon moteur sans faire des trous dans le plancher ^^.

Est ce que votre moteur a vide est bruyant , sur vos bateaux ?ca résonne pas dans toute la structure de votre bateau ?

"Heureux l'élève qui ,comme la rivière, peut suivre le cours tout en restant dans son lit"

2. # ADS
    Circuit advertisement moteur type 480 bruyant
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de calypso.551
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, un moteur à vide est toujours assez bruyant, n'ayant pas de contraintes, il prend ses tours (ici pour un moteur de la gamme 480, c'est de l'ordre de 16000 tr/mn )
    Si ce moteur a déjà une paire d'années, il peu y avoir du jeu dans les paliers, de même que dans la transmission (tube et arbre d'hélice).
    Dans son élément (eau) il sera moins bruyant, car cette dernière imposera une contrainte (freinera) le moteur.
    Dans le cas de radio-commande, ne pas oublier d'antiparasiter le moteur (sur la photo, on ne voit pas les condensateurs) :)
    Il sera nécessaire d'utiliser une hélice assez petite pour que la vitesse de la pinasse soit réaliste, car ce n'est pas un hors bord :)
    Cordialement.
    Daniel.
    PS ce que dit Jpd, ci dessous, est vrais également :)
    http://fr.netlog.com/calypso55/photo/setid=364543
    http://fr.netlog.com/go/explore/vide...oid=fr-3707551
    Journée Amicale 2013 Ce sera le dimanche 23 Juin 2013 sous réserve de météo (problème au plan d'eau)

Membre Sénior Avatar de jpd
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Si le moteur est bruyant, c'est qu'il tourne trop vite et qu'il est mal équilibré.
    Limitez la tension d'alimentation et si il n'y a plus assez de puisance, utiliser un moteur plus gros qui aura plus de couple à bas régime.
    on peut aussi monter le moteur sur un support isolé et maintenu à la coque par une épaisseur de mousse dure ou par des silent-blocs.
    Cordialement, jpd

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Ne pas oublier aussi la goute d'huile sur les paliers du moteur et ceux de la transmission.

A plus
    Claude

Membre actif
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour vos réponses,
    le moteur à vide n'est pas aussi bruyant, il est presque silencieux !
    C'est le fait de l'avoir fixer, ça résonne dans toute la structure c'est immonde, j'aimerais savoir si y'a un moyen spécial de fixer le moteur au châssis du bateau ...je vais essayer d'intercaler des bouts de caoutchouc entre le support moteur et le châssis du bateau pour "voir" ( ou plutôt entendre :p )
    "Heureux l'élève qui ,comme la rivière, peut suivre le cours tout en restant dans son lit"

Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour que l'isolation phonique entre le bâti et le moteur soit efficace, il ne faut pas de liaison mécanique rigide.
    Il ne sert à rien d'intercaller des bouts de caoutchouc si les vis restent en contact avec le bati (il faut aussi isoler les vis dans des manchons de caoutchouc).
    Le mieux et de coller (colle néoprène) une plaque de mousse dure sur un endroit plat, au fond du bateau et de coller dessus une planchette sur laquelle sera fixé le bâti.

Membre actif
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci pour ta réponse, en fait je pense que le moteur fait un bruit standard .... car quand je l'isole il fait un bruit pas trop fort. QUand je branche et relie le moteur a l'ensemble tube d'étambot/hélice .... avec cardans ... ca fait un bruit monstrueux

Mon moteur et l'axe de l'arbre d'hélice sont alignés mais pas sur le plan vertical ... un ptit dessins est plus pratique ...

http://yfrog.com/0917839502j
    et voici mon cardan , qui rattache l'axe moteur et l'axe de l'arbre d'hélice :
    http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/images/Graupner/355.jpg

Membre actif Avatar de a310*2007
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Si tu veux éliminer les vibrations et le bruit tu devrais fabriquer un support moteur incliné et réglable qui te permette de régler ton alignement moteur cardan et arbre d'hélice.Je pense que la plus grande source de bruit c"est la position du cardan qui doit être le plus rectiligne possible.Ensuite le montage sur mousse dure améliorera aussi.D'autre part quand tu essaie ton modèle a vide et sur l'eau le bruit n'est pas pareil car l'eau empêche le phénomène de caisson de résonance de la coque.
    Bon courage
    Jacques 13

Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    +1
    et en plus, sur ce type de bateau, il vaut mieux monter un moteur "lent", avec du couple pour entrainer une grosse hélice à faible vitesse. On gagne ainsi en bruit et en réalisme. (genre 700, sous alimenté).
    Amicalement, JP

Membre Sénior Avatar de calypso.551
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    JP, je suis tout à fait d'accord avec toi pour employer un moteur du type lent (700 - 720 torque). Le réalisme, le bruit généré par le moteur, l'échelle (de l'hélice)... enfin tout y retrouvera sont compte :)
    Jacques 13, tout à fait d'accord également pour le bruit émis hors ou dans l'eau :) qui est totalement différent.
    Amicalement.
    Daniel.
    http://fr.netlog.com/calypso55/photo/setid=364543
    http://fr.netlog.com/go/explore/vide...oid=fr-3707551
    Journée Amicale 2013 Ce sera le dimanche 23 Juin 2013 sous réserve de météo (problème au plan d'eau)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages