moteur type 480 bruyant

merak

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai une pinasse, maquette navigante de 60 cm de long, mon moteur électrique est fixé sur un support plastique lui même vissé sur le plancher du bateau par 4 vis.
Lorsque je fais tourner a vide, c'est à dire le moteur seul, avec rien de fixé sur son axe, il fait déjà un bruit monstrueux, je ne sais pas si c'est normal, j'ai pas d'autre moteur pour comparer !
J'ai collé des petits carrés de bois sur le plancher de mon bateau pour pouvoir fixer mon moteur sans faire des trous dans le plancher ^^.

Est ce que votre moteur a vide est bruyant , sur vos bateaux ?ca résonne pas dans toute la structure de votre bateau ?

 
Bonjour, un moteur à vide est toujours assez bruyant, n'ayant pas de contraintes, il prend ses tours (ici pour un moteur de la gamme 480, c'est de l'ordre de 16000 tr/mn )
Si ce moteur a déjà une paire d'années, il peu y avoir du jeu dans les paliers, de même que dans la transmission (tube et arbre d'hélice).
Dans son élément (eau) il sera moins bruyant, car cette dernière imposera une contrainte (freinera) le moteur.
Dans le cas de radio-commande, ne pas oublier d'antiparasiter le moteur (sur la photo, on ne voit pas les condensateurs) :)
Il sera nécessaire d'utiliser une hélice assez petite pour que la vitesse de la pinasse soit réaliste, car ce n'est pas un hors bord :)
Cordialement.
Daniel.
PS ce que dit Jpd, ci dessous, est vrais également :)
 
Bonjour,
Si le moteur est bruyant, c'est qu'il tourne trop vite et qu'il est mal équilibré.
Limitez la tension d'alimentation et si il n'y a plus assez de puisance, utiliser un moteur plus gros qui aura plus de couple à bas régime.
on peut aussi monter le moteur sur un support isolé et maintenu à la coque par une épaisseur de mousse dure ou par des silent-blocs.
Cordialement, jpd
 
Bonjour,

Ne pas oublier aussi la goute d'huile sur les paliers du moteur et ceux de la transmission.

A plus
Claude
 
Merci pour vos réponses,
le moteur à vide n'est pas aussi bruyant, il est presque silencieux !
C'est le fait de l'avoir fixer, ça résonne dans toute la structure c'est immonde, j'aimerais savoir si y'a un moyen spécial de fixer le moteur au châssis du bateau ...je vais essayer d'intercaler des bouts de caoutchouc entre le support moteur et le châssis du bateau pour "voir" ( ou plutôt entendre :p )
 
Haut