Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    J'aurai besoin d'aide pour l'étude et la réalisation de la partie électronique pour un sous marin modèle réduit
    Merci

Membre Sénior Avatar de akula
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Que désire tu réaliser en électronique pour un soum, et peux tu être plus précis: type de sous-marin (un rov et un U-boot n'ont pas les mêmes fonctions), bref quels sont tes projets ?*

@+
    @+
    François.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon projet et de réalisé le ssgn oscar2 "koursk" d'après les plans de navyplan.
    Avec l'électronique je voudrais gerer:
    la profondeur de plonger
    corriger l'assiette du sous marin
    assurer la sécurité du sous marin (perte d'emission, voie d'eau, etc)
    asservir la vitesse de rotation des hélices lors de la giration (sous marin assez imposant environ 1m60)
    divers autre équipement
    voilà a peu près les grandes lignes sur le plan électronique

Membre actif
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Je te conseille d'explorer la voie des micro-contrôleurs (µC). Notamment pour la profondeur tu peux utiliser un capteur de pression couplé à un µC, idem pour l'assiette (c'est ce que j'ai fait pour l'assiette, ce n'est pas compliqué) et idem pour les voies d'eau. Pour la sécurité tu peux utiliser des "fail-safe", un par fonction. Personnellement sur mon modèle je prévois d'en utiliser 3 en cas de perte de signal : 1 pour stopper les moteurs, 1 pour vider le ballast et 1 pour larguer une basile de détresse.
    Tu aura bien des avantages avec un µC : bien moins de composants électroniques donc moins d'encombrement et la programmation est très facilement modifiable.
    Jette un oeil sur le site de Lextronic (lien sur mon site perso)
    Si tu ne sais pas demande. Si tu sais, partage.

Membre Sénior Avatar de Alexis C.M.N.H.N
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, gros projet ! pour ce qui est de la détection d'eau j'ai un petit montage simple, pour le "fail-safe" en utilisant un récepteur de la marque Multip..x (certains sont en fail-safe sur toutes les voies d'origine et programmable pratique !), ensuite "Quark" a raison pour le restant il faudra sûrement utiliser du composant programmable (type PIC16F.... ou autres). En plus il y aura peut-être les torpilles fonctionnelles ainsi que les missiles, sur un monstre de 1,60m il y a un peu de place !

Bonne construction et tien nous au courant ! A+ Alexis
    A+ ......... Alex

C.M.N.H.N : Club Modélisme Naval de Haute Normandie, ce situant à St Adresse (au Havre 76)
    Le club =>http://alex.modelisme.naval.free.fr/...1/crbst_6.html

Membre actif
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personnellement je préfère les PCBASIC. Le modèle PB-3B par exemple. Bien plus facile à programmer que les 16F... (j'ai abandonné les 16F... à cause du langage de progammation batard basic/assembleur) et pour les PICBASIC on trouve des capteurs qu'on peut relier diectement au composant. Mais, c'est une préférence personnelle...
    Si tu ne sais pas demande. Si tu sais, partage.

Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut jerem8,

http://www.subcommittee.com/cgi-bin/ikonboard.cgi?s=9763db8a394f434567c994d3dc2b5af0;a ct=ST;f=21;t=3994

ça c'est ce qu'un modéliste ricain s'est amusé à faire... Impressionnant. J'aurais juste une remarque concernant ton plan (si tu l'as déjà) c'est que le 949A possède 2 gouvernails inférieurs (juste sous les arbres d'hélices) ce qui n'est peut être cas le cas le tien (la maquette Revell est fausse :P).

Pour la partie électronique, bien choisir sa radio peut parfois simplifier l'électronique interne, sur la mienne la fonction fail-safe est intégrée, ce qui évite des systèmes supplémentaires + ou - encombrants dans le soum. Et qui sait qu'on en a besoin de la place dans ces coques !

Après les fonctions annexes peuvent être prévues mais pas forcément installées de suite. Dans un premier temp, s'assurer que le sous-marin fonctionne pour entreprendre le montage de torpille, aériens et autres. Pour cela le 949 possède l'avantage du volume pour une longueur modeste.

http://www.scaleships.biz/eng/akula.html Un futur kit, qui a l'air bien sympa :cool:

@+ et bon courage !
    @+
    François.

Membre Sénior Avatar de teba
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous,
    Akula, super les images du subcommitee, passionnant et plein d'idées pour la construction, très interessant.
    Merci
    A+
    teba

Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    De rien Michel, toujours un plaisir de partager des liens sympas, ça donne des idées en effet.

Petite info pour les fans de soum russkof, la sortie du bouquin "Russian submarines, guardians of the Motherland" de W. Frey. (déjà en rupture :( ) Un modéliste américain très bien renseigné sur le sujet. Et bientôt dans ma bibliothèque :P

http://www.amazon.fr/gp/product/0741434474/sr=1-8/qid=1156261015/ref=sr_1_8/171-0333405-5902658?ie=UTF8&s=english-books

Jerem8 -> Le fail-safe d'une radio ne fonctionne (en général) qu'en cas de perte de signal, baisse de tension de batterie recepteur/emetteur. Pour les voies d'eau et profondeur trop importante, carte électronique obligatoire.

Autre kit dispo (mais beurk) sur http://www.northseasfleet.co.uk/

@+

PS: j'écris comme un cochon parfois, ça fait peur... :/
    @+
    François.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir à tous,
    le livre est disponible sur amazon.com
    pour mon projet j'ai peut être trouvé une solution pour la partie électronique
    je vais me basé sur la carte mère du nautile,
    je vous tien au courant et si tout fonctionne correctement, je mettrais en ligne les infos pour le montage

@ bientot

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages