• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Etancheité (tube d’étambot ou autre ?)

SebastienR

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Mes connaissances en modelisme naval etant très limité malgré les quelques sites que j'ai pu parcourir et qui m'ont un peu initié, je n'ai aucune idée de ce que ca donne 'en vrai', sur l'eau en fait...

Je viens donc vous poser une question sur l'etancheité d'un petit bateau que je compte realiser, qui n'ira pas du tout vite, mais qui restera quasi constamment dans l'eau, et j'aimerais faire un truc bien (pas avoir d'eau dans la coque du tout)

Mon probleme d'etancheité vient de l'axe de l'helice, J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions envisageable, soit mettre le moteur au dessus de la ligne de flotaison et ne pas trop se soucier de l'etancheité, soit mettre des tubes d’étambot.

J'aimerais donc savoir, si j'etais vraiment obligé d'utiliser ses tubes pour garantir une bonne etancheité, ou si il existait eventuellement une solution qui m'aurait echapper, et si je dois utiliser ses tubes, sont ils reelement efficasses (je le pense vu qu'ils sont utilisé pour les sous marins), necessitent ils beaucoup d'entretien ? et quels sont les fournisseurs 'interessant' ? J'en ai vu dans les 6€, je sais pas si il y a moin cher...

Merci d'avance pour ses precisions
 
Bonjour,
un tube d'étambot peut se résumer à un tube en laiton dans lequel passe l'arbre d'hélice en acier le tout étant largement graissé avec de la graisse rose par exemple. C'est suffisament efficace.

A bientôt
 
Bonjour,

Pour complèter l'explication de Quark, je rajouterai ceci:

Prenons un arbre d'hélice en diam. 4mm en acier ou mieux en inox.
Pour le tube d'étambot il faudra alors deux morceaux de tube laiton de 4mm de diam int et 6mm de diamètre ext. Ceux-ci seront soudés de chaque cotés du tube principal d'un diamètre int de 6mm et ext de 8mm.

On aura ainsi un tube d'hélice et son arbre avec paliers pour retenir la graisse. Simple et économique.

Il me semble que j'avais vu un schéma taîner sur le forum expliquant le montage, je pense qu'on peut le retrouver en utilisant la fonction recherche.

Voili, @+
 
Tout d'abord merci pour vos reponses.

Donc, je crois comprendre par vos reponses que cette solution serait envisageable pour une paire d'€ a peine (3 Tube + un Axe).

Par contre, J'aimerais des precisions sur le "suffisament efficasse", car il me sera impossible de regraisser regulierement, et comme dit precedemment, le bateau sera continuellement dans l'eau (et sans meme aller jusqu'a parler de couler, Je n'aimerais pas avoir a vider ma coque)

Auriez vous des retours d'experience a me donner pour savoir a quoi je peux m'attendre en terme de qualité de l'etancheité (parfaite ou approximative, avec entretien regulier ou faible ?) ?

Merci d'avance pour votre aide
Sebastien
 
hello Sebastien
sur le tube d'étambot, (donc le tube muni de pailers et dans lequel tourne l'axe en inox, ) sur le tube donc, à l'intérieur du bateau, on peut souder un tube de graissage : un bout de tube perpendiculaire, soudé-centré sur un trou pratiqué dans le tube d'étambot. par ce tube de graissage, tu pourras faire le plein de graisse régulièrement.
tu peux même y souder un graisseur qui acceptera ta pompe a graisse
 
Haut