branchement 1 variateur pour 2 moteurs

hacienda

Nouveau membre
bonjour, juste pour une petite confiramtion:

branchement 1:
+ variateur jusqu'au + du 1er moteur et un fil du + du 1er moteur au + du deuxieme moteur
meme chose pour le -

branchement 2:
deux fils partent du vario jusqu'au + de chaque moteur et meme chose pour les -

j'espere que c'est clair...
ma question est...est ce bien la meme chose ou faut il preferer le montage 2...

merci
stephane
 
effectivement c'est ce dont je parle, mais ce que je demande, c'est s'il est possible de partir de la cosse du moteur 1 et d'aller a celle du moteur 2 ou bien si je dois separer les fils avant (electriquement c'est la meme chose mais n'y a t'il pas des risque de parasites...)
une deuxieme chose un de mes moteur devra tourner en sens inverse (inversion de polarité) mais ca je pense qu'il n'y a pas de probleme...
merci
 
Salutatous !

En général, bien que la sortie d'un variateur soit polarisée, on s'en fiche... On branche un câble sur une cosse du moteur, l'autre câble sur l'autre cosse... Et si le moteur tourne "à l'envers", on inverse les fils au moteur.

2 remarques cependant :

- Si le moteur doit tourner dans un seul sens, préférer le raccordement qui lui fournit du (+) à la borne repérée avec un point rouge : il tourne plus vite dans ce sens. Il faut un voltmètre pour repérer quel câble du variateur fournit le (+) si cela n'est pas indiqué sur ce dernier.

- Si deux moteurs doivent être alimentés par le même variateur, et en supposant que ce dernier soit suffisamment dimensionné pour cela, il est préférable de doubler les fils à la sortie du variateur vers chaque moteur (appelons cela le montage 1), plutôt que de câbler le moteur 2 depuis le moteur 1 (montage 2). Cela fait plus de longueur de fils dans le montage 1, mais tous de même section. Dans le montage 2, le courant qui passerait dans les câbles entre le vario et le moteur 1 serait le double de celui passant dans les câbles entre le moteur 1 et le moteur 2, d'où un câble de section 2 fois plus grosse au moins, soit du 6mm² si on branche les moteurs en 2,5mm² (le 5mm² n'existant pas...). Bonne chance pour le raccorder au vario et le souder au moteur 1, en plus de celui de 2,5 qui part vers le moteur 2........

Bye bye !

Thierry.
 
Haut