• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montages Électroniques simples

Salut à tous. Pour tous ceux qui sont équipés en logiciel de tracer de circuit, j'ai la plupart des circuits sous format TCI (petit logiciel gratuit sur le Net).

Bon alors un circuit plus spécifique pour les gros bateaux thermiques (type 22 à 35 cm3), montage dont j'ai équipé ma vedette de sauvetage de 1,30m qui possède un 40cm3. Ce petit circuit permet d'équiper à bord une paire de petit pack accu 6v 2000mAh et de les maintenir charger pendant la navigation, avantage on élimine le pack réception que l'on remplace par un BEC, courant "illimité" pour les accessoires (projecteurs 20W, FORT bruiteur sirène, ventilation compartiment moteur...). Ce montage est tout simplement comme un alternateur de voiture qui recharge la batterie ! (pour les intéressés je peux fournir des photos pour le montage de la dynamo de vélo)
crbst%5ffabriqu%5fc3%5fa9%5f20du%5f2012v%5f20pour%5f20bateau%5f20thermique0.jpg


Alex
 
Allé encore un petit avant Noël ! Là c'est comment allumé une LED qui pourra servir de témoin dans un circuit. Ce montage a équipé un vrai bateau pour contrôler le bonne allumage des feux de navigations et de positions. Moi j'en met dans mes émetteurs pour vérifier la charge du pack accu (on peut le mettre aussi dans le chargeur), voilà il y a plein d'applications à ce montage.
crbst%5fled%5f20t%5fc3%5fa9moin%5f20charge1.jpg


A+ Alex
 
Salut Alexis,

La construction de mon Abeille Flandre, avance bien, j'espère vous poster qques photos bientôt. Mais bref, voici ma question;

Pour les moteurs, j'ai acheté 2 Moteurs de ventilateur de refroidissement Radiateur de Golf 2. Marque Bosch.

Pourriez vous m'indiquer comment les déparasiter ? Pour rappel,
ma coque mesure 1,57 M de long et pèse déjà 41 Kg, ce qui explique ce choix de moteurs. Est ce qqun à une idée de la consomation de ceux-ci + la charge en Ampérage ?

Une idée pour le Vario ?

Merci bcp à tous d'avance

Yves
 
lol !!! c'est le même type de moteur que j'utilise sur mon "Fleur de Lys" vieux gréement de 60kg !! pour ce type de bateau, un moteur suffit, mais pour l'"Abeille Flandre" deux, cela doit fonctionner correctement! Pour ma part, je n'ai pas installé de variateur, vu l'inertie du bateau, ça part doucement. juste un inverseur de polarité et c'est bon (à voir avec 2 moteurs sur le tien) pour info, j'ai testé l'ampérage, et... surprise, à vide à peine 1amp/h en charge, sans bloquer l'arbre de transmission, mais en le freinant sérieusement, j'arrivais à 3amp/h. Ce sont des moteurs lents, mais possédants un gros couple (pour Fleur de Lys, une hélice tri pales de 75mm)
Autonomie: 4 batteries de 12v 7amp/h, ça sert de lest à la même occasion! Il y a de quoi voir venir!!:)
Amitiés de Daniel.
PS: pour l'instant, j'ai fait une série d'essais sur un plan d'eau, à bonne distance pas de problème de parasite (je n'ai installé aucun condensateur!)
(sur véhicule, il n'y a aucun antiparasite sur ces moteurs).
 
Haut