• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montages Électroniques simples

Pourquoi ? le transistor serre à "contrôler" le courant dans la(les) LED(s) ainsi le tension n'a plus d'importance et cela permet d'aller jusqu'au seuil mini d'allumage des LED, tandis qu'avec une résistance calibrée pour une tension donner, les LED perdent de leur intensité lumineuse à un certain niveau de perte de tension.

Sinon, oui on peut mettre une résistance à la place du transistor !

Alex
 
Salut à tous, voici un p'tit dernier pour "fabriquer" une tension stabilisée (plus basse d'au moins 4volt que la tension source). La tension de sortie est choisie par la valeur de régulateur de tension du type 78xx.
Bien pensé au refroidissement des 2 composants principaux et ainsi l'on peut sortir au moins 5A en continu (lieu bien ventilé)


Spécial pour "Patjabix" ! MDR ALEX
 
Allez un p'tit schéma en plus, enfin plutôt un modifié:

Après des essais sous 7,2V du montage avec 3 Leds en série, ça s'éteignait trop vite et en plus la Led blanche cmos est trop lumineuse. Avec cette modif on obtient un "équilibre" des puissances d'éclairement ! On peut ajuster ce dernier en variant la valeur de la résistance. (pour info si on enlève complètement la résistance, les Leds rouge et verte s'éteignent, il n'y a que la blanche d'allumer)

A suivre Alex
 
Alors un p'tit truc pour asservir un circuit à partir d'un circuit principal


Précision le nombre le spires autour de l'ILS dépendra du courant du circuit principal ! (pas d'inquiétude se n'ai pas des centaines de tours ! mdr)

A suivre Alex
 
Alexis C.M.N.H.N à dit:
Messieurs ! Vôtre attention SVP ! Je profite de cette période de vente de décoration de Noël pour vous rappeler ce que vous pouvez m'offrir ! Heu non c'est pas ça ! mdr
Non ! Je voudrais vous dire de faire vos p'tites courses (avec madame) pour vos décorations et de s'attarder sur les guirlandes à Leds blanches (ou autres couleurs) ainsi vous pourrez trouver par exemple 20 Leds diam. 3mm pour moins de 2€ (donc - de 10 centimes la Led).
Ceci est valables pour tous types d'éclairage de sous-marins en construction (ou déjà construit). Donc 1 ou 2 guirlandes en plus ne devrait pas ce voir dans ces achats ! mdr

Bonnes courses et joyeux Noël ! (heu un peu tôt ! Alex
A+ Moi
 
Haut