faire adherer la resine sur le bois

SURTOUT PAS !!

quand on ne sait pas, on ne conseille pas !

d'abord, l'acétone n'allonge pas la résine polyester, elle la détruit ! c'est un produit pour nettoyer, pas pour allonger. Pour allonger la résine polyester, c'est l'alcool dénaturé La résine polyester ne tient JAMAIS sur le bois, car les esther du bois ne font pas amis-amis avec la résine. Il faut donc isoler le bois, c'est la seule méthode valable. Le produit à utiliser est du G4, résine polyuréthane mono-composant qui polymérise avec l'humidité du bois (cela ne seche pas, cela durci !)
Ensuite, et enfin seulement, le polyester avec la fibre de verre (jamais seul, c'est la fibre qui fait la solidité. La résine seule est cassante comme du verre !)

et enfin, plutôt que d'utiliser la résine polyester qui n'a que des inconvénients (prise rapide, dosage précis, retrait jusqu'à 7%) utilisez donc de la résine epoxi, qui n'a que des avantages. Le prix est un poil plus élevé, mais on ne gaspille pas ! pas de retrait, mélange par masse plutot que par poids, prise lente, vie en pot d'une bonne heure contre 7minutes !

Rappelez vous : pas d'acétone pour allonger, (cela ne dilue pas, cela dissoud), et G4 avant résine. Sinon, comme mon 4vents atao, la résine polyester+fibre se détache de la coque bois, se fendille de micro fissures, l'eau pénetre, le bois gonfle, et le bateau doit etre désarmé !
ces désagréments valent bien la dépense supp du choix de l'epoxi
 
Bonjour,

Albertus, la méthode décrite a tout de même 30 ans d'expérience. tous mes modèles bois (offshore thermique) ont été construits ainsi et fonctionnent toujours. D'aprè vous,mes modèles polyester doivent aussi être détruits puisque le gelcoat a toujours été dilué à l'acétone pour être passé au pistolet (pourtant recommandation du fabriquant ou employer du styrène). Quand au prix de la résine époxy, il est de 2 à 4 fois supérieur à celui du polyester (10euros au lieu de 3 le kilo). Si le polyester prends en 7 minutes, mieux vaut prendre une autre marque ou modifier le dosage (se renseigner au près du fabriquant). Il est vrai que l'on peut avoir quelques problèmes avec certains bois (balsa entre autre) avec une résine polyester. Il suffit le "laver" le bois avant (à l'acétone). Pour le polyestyer, le meilleur solvant est le styrène.

A plus
Claude
 
je possède déjà de la resine du gel-coat et de la fibre

donc si je veut l'utiliser

soit je passe du G4 avant d'appliquer mon mélange gel-coat+resine et je fait mes bandage.

ou je chauffe mon bois et j'applique directement la mon mélange résine+gel-coat

et j'oublie donc l'acetone pour les deux solutions.
 
La résine seule est une inepsie, mais tu fais ce que tu veux. Si le but est de rendre la coque étanche, on passe simplement quatre couches de vernis marin de moins en moins dilué de térébenthine sur l'extérieur, mais il faut le faire avant d'employer un mastic polyester. Pour consolider la coque, c'est par l'intérieur, on enduit (+/-2mm)d'un mélange de colle blanche+eau (50/50) additionnée de fine sciure de chêne ou de hêtre.
Pour protéger la coque d'abordage vigoureux (vitesse ou bateaux lourds) on applique sur l'extérieur de la coque du tissus de verre ( du sergé, pas du "mat")
imprégné de résine epoxi, ou à défaut de résine polyester.
Le gel coat ne doit pas être utilisé si on recouvre une coque. Le gel coat (qui doit etre choisi compatible avec la résine) est le produit qui sert de "fini de surface" et que l'on applique dans un moule, sur la cire de démoulage, avant d'appliquer la fibre+résine. C'est le gelcoat (coloré et "glossy") que lon verra apres démoulage. Il ne sert pas du tout à imprégner la résine

comparatif resine epoxi resine polyester
Prix + cher - cher
Rigidité Meilleure Moins bonne
Résistance aux vibrations Très bonne Bonne
+ Fibres de verre Très bon résultat Bon résultat
+ Fibres de carbone Excellent résultat Déconseillé
+ Fibres de carbone/kevlar Le top du top Très déconseillé
 
Haut