• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

faire adherer la resine sur le bois

salut,
houlà beaucoup de bêtises... albertus je ne sais pas quand tu as étudié le composite mais ca doit faire un peu de temps car de nos jours, les résines ayant évolués (époxy comme polyester) ce que tu dis n'est plus valable.
La résine époxy standard est 7 fois plus chers (d'après les cours actuels) que la résine polyester standard. Evidement si tu prends une mauvaise résine époxy, et une bonne résine polyester l'écart sera beaucoup plus maigre, mais on compare toujours les produits par leur équivalent en qualité.
Ensuite, coté résistances mécaniques et compatibilité avec tout type de fibres, l'époxy est loin devant, très loin même, on parle de 30% de capacité en plus dans beaucoup de cas (evidement pour une résine de même qualité, passée dans des conditions strictement identiques)
On peut tout à fait rendre étanche et protéger le bois avec de la résine polyester ou époxy sans fibre, evidement il n'y aura pratiquement aucune résistance mécanique mais si le but n'est pas de rendre plus résistant on s'en fou.
Attention néanmoins, aucune bulle ne doit apparaitre, car le bois étant enfermé par la résine si de l'eau passait quand même le bois pourrirait très vite car il ne pourrait pas respirer.
Le gel coat s'utilise et pour mouler, et pour enduire une coque (ca peut être assimillé à un enduit de lissage de très faible viscosité, donc à passer sur une surface déjà parfaite) Il a des propriétés mécaniques que très peu d'autres produits peuvent se flatter d'avoir (résistance au temps, au soleil même permanent, à la chaleur même permanente etc) C'est ce qu'on prend pour les vrais bateaux, et ceux que j'ai pu vérifier en avaient parfois la même couche depuis 15 ans, sans le moindre jaunissement.
Attention néanmoins, le gel coat de finition (pas de moulage) se passe au pistolet, il est spécialement dillué au styrène pour que la viscosité permette le passage au pistolet.
 
Bonjour,

Le gelcoat de finition extérieur (pas celui que l'on veut utiliser dans un moule, mais celui que l'on utilise comme une peinture) doit être dilué avec de l'acétone ou du styrène dans lequel on a incorporé de la parafine. Le but de cette parafine est de former une pellicule imperméble à l'air à la surface du gelcoat fraichement "pistolétisé". ainsi, le gelcoat qui n'est pas en contact avec l'air durcira totalement, autrement il resterait plusieurs mois poisseux (cela est volontaire pour que le stratifié qui doit suivre adhère sur le gelcoat). Un des inconvénients de l'emploi de la parafine est que si on veut repasser une autre couche, il faut absolument dépolir complètement la première couche afin d'éliminer la parafine totalement.
Toute fois une remarque: si de la colle vynilique a été employée pour le montage de la coque, ne pas prendre de résine polyester. Cette colle ayant une réaction "aqueuse", le polyester n'adhérera pas et au contact ne durcira pas. Dans ce cas là seulement choisissez une résine époxy.
Dans tous les cas, mettez une couche de résine comme décrit plus haut. Ensuite, mettez une couche de tissus (roving 80 à 150 g/m2) stratifié avec la même résine.

A plus
Claude
 
donc finalement pas tellement de bêtises, du moins de ma part !
des infos périmées ? sûrement pas ! mais incomplètes et plus au gout du jour, c'est exact !

le gel coat de finition, si je te(vous)comprend, c'est du top coat ! ?

pour les prix 7x plus chers, je ne sais pas où tu te fournis, mais tu devrais émigrer en belgique (on est tolérants sur l'immigration) les prix sont en moyenne 3x plus chers pour l'epoxi que pour le polyester (mais bien entendu, il ne faut pas acheter les produits en magasin de modélisme !)

Pour ce qui est de l'acétone, je suis désolé, mais il est regrettable de confondre dilution et dissolution ! enfin, chacun fait ce qui lui plait !

amicalement
 
je pense que dans ton message tu as fais une erreur dans les titres des colonnes de comparaison entre epoxy et polyester, qui amène alors les différentes réactions...

@+
 
Haut